Une usine d’emballages alimentaires à la pointe de la technologie s’équipe de deux lignes de pliage-collage BOBST

Mex, Suisse, le 5 mai 2022

GPD Foodpackaging vient d’acquérir deux plieuses-colleuses MASTERFOLD 75 entièrement automatiques qui lui permettront de produire plus de 750 millions de boîtes à pizza par an.

Depuis le 1er janvier 2022, dans sa toute nouvelle usine intelligente de Rinteln, en Basse-Saxe, GDP Foodpackaging GmbH & Co fabrique des emballages alimentaires à grande échelle. Elle peut désormais de produire 750 millions de boîtes pour pizzas congelées, qui sont traitées sur deux plieuses-colleuses MASTERFOLD 75 de BOBST. Ces deux machines à cadences élevées, dotées de la technologie robotique et entièrement automatisées, seront prochainement mises en service. Elles sont équipées d’un prémargeur EASYFEEDER 4 et d’un empaqueteur automatique CARTONPACK 4 intégrant le système CASE ERECTOR. Atteignant des vitesses allant jusqu’à 600 m/min, la MASTERFOLD 75 est la plieuse-colleuse qui offre la plus grande capacité, mais aussi la ligne de fabrication la plus performante et automatisée du marché de la boîte pliante.

« La MASTERFOLD 75 de BOBST est la plieuse-colleuse qui répond le mieux aux exigences de notre nouvelle usine de Rinteln. Elle est bien établie sur le marché et reconnue par les fabricants d’emballages du monde entier pour ses hautes performances et sa fiabilité », résume Bärbel Wetenkamp, directrice de l’exploitation chez GPD Foodpackaging, reconnaissant que l’entreprise n’a pas envisagé d’autres options. « La polyvalence exceptionnelle et les temps de réglages très courts de la MASTERFOLD 75 permettent des changements de production rapides - un autre avantage crucial de la machine. »

La MASTERFOLD 75 et ses périphériques EASYFEEDER 4 et CARTONPACK 4 traitent de manière fiable un large éventail de matériaux d’emballage, un autre critère important pour GPD Foodpackaging. « Pour cette nouvelle usine, l’objectif principal était de faire des économies substantielles, en particulier sur la consommation d’énergie et de papier, par rapport à une production d’emballages traditionnelle. Pour y parvenir, il fallait remplacer le carton en fibre vierge par du carton recyclé », explique Bärbel Wetenkamp. Les deux lignes MASTERFOLD 75 de Rinteln peuvent prendre en charge le carton chromo duplex GD2 à des grammages de 200 à 500 g/m2.

En matière de production, GPD Foodpackaging innove à plusieurs égards sur ce site. Elle utilise un système d’impression offset à bobine avec découpe rotative en ligne, spécialement conçu pour l’impression sur carton et unique en Europe. Ce dispositif utilise une encre à polymérisation EB, sans danger pour les aliments et sa vitesse d’impression supérieure à la moyenne offre un productivité impressionnante.

La technologie éprouvée de ces deux plieuses-colleuses BOBST en fait un maillon essentiel de ce procédé de production novateur et entièrement automatique. Bärbel Wetenkamp le résume ainsi : « Les clients sont impressionnés par notre confiance dans cette technologie avancée qui améliore la qualité des produits finis.

L’interaction fluide de la MASTERFOLD 75 avec ses périphériques permet à l’usine d’atteindre un rendement maximal grâce à un processus de pliage-collage ininterrompu. Les prémargeurs EASYFEEDER 4 assurent une distribution rapide, régulière et cohérente des poses dans le margeur des plieuses-colleuses, ce qui évite les arrêts de production. À la fin des lignes MASTERFOLD 75, les empaqueteurs automatiques CARTONPACK 4 déposent délicatement jusqu’à 200 000 boîtes par heure dans des caisses d’expédition, et offrent à GPD Foodpackaging différentes options d’emballage. GPD peut enregistrer les réglages de chaque commande de production dans le système MATIC de ses plieuses-colleuses. Cette fonction permet de récupérer les réglages à tout moment pour les commandes répétées et raccourcit encore le temps de configuration.

De plus, la direction de l’usine peut accéder aux données de la machine à tout moment via les applications de productivité de BOBST et les utiliser à des fins d’analyse et d’optimisation des processus. « Nous avons hâte de travailler avec ces machines haut de gamme. Elles s’intègreront parfaitement dans ce processus de production révolutionnaire », indique Henning Diedrich, le PDG de GPD Foodpackaging, qui se dit très confiant pour l’avenir.

« BOBST a clairement la volonté de transformer en profondeur l’industrie de l’emballage en rendant l’ensemble de la chaîne de production plus agile et plus durable. Pour ce faire, ils axent leur stratégie sur quatre principes fondamentaux : la numérisation, la connectivité, l’automatisation et le développement durable. Avec sa nouvelle usine de Rinteln, GPD Foodpackaging fait un pas important vers une production d’emballages en parfaite adéquation avec la vision d’avenir de BOBST. Le haut niveau d’automatisation, de rendement et de fiabilité de nos lignes MASTERFOLD 75 apportera un support idéal à ce processus innovant », conclut Hans Dreistein, directeur des ventes de Bobst Meerbusch et chargé des relations avec GPD Foodpackaging.

Bärbel Wetenkamp, COO GPD Foodpackaging
BOBST MASTERFOLD 75

A propos de BOBST
Nous sommes l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’équipements et de services destinés au traitement de substrats, à l’impression et au façonnage pour les industries de l’étiquette, de l’emballage flexible, de la boîte pliante et du carton ondulé.
Fondée en 1890 à Lausanne (Suisse) par Joseph Bobst, la société BOBST est présente dans plus de 50 pays, possède 19 sites de production dans 11 pays et emploie plus de 5 800 personnes dans le monde. Elle a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de CHF 1.563 milliard sur l’exercice 2021.

À propos de GPD Foodpackaging Rinteln
GPD Foodpackaging GmbH & Co. KG, dont le siège social est situé à Bielefeld, en Allemagne, construit actuellement à Rinteln (nord-ouest de l’Allemagne) une usine de pointe sur un terrain de plus de 65 hectares. Le site fabriquera des emballages destinés aux denrées alimentaires, et en particulier, aux produits surgelés. Cette usine, la seule de ce type en Allemagne, associe une technologie innovante à une optimisation avancée des processus pour créer une usine intelligente hautement automatisée, dotée de son propre centre logistique et d’un accès direct à l’autoroute.

Contact presse :
Email: gudrun.alex@bobst.com

PR_BOBST_GPD Foodpackaging_05-05-2022_FR.docx

The release (available in English, German, French, Spanish, Italian, Russian, Japanese and Chinese) and images are available for download at https://dam.bobst.com/Go/HhEEd5HJ.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de BOBST

Fondée en 1890 à Lausanne (Suisse) par Joseph Bobst, la société BOBST est présente dans plus de 50 pays, possède 21 sites de production dans 12 pays et emploie plus de 6 300 personnes dans le monde. Elle a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de CHF 1.960 milliard sur l’exercice 2023.

PO Box CH-100 Lausanne