Une avancée majeure pour les emballages durables : BOBST et ses partenaires dévoilent les produits oneBARRIER à la K 2022

Mex, Suisse, le 20 octobre 2022

BOBST annonce également une solution complète, qui offre une flexibilité maximale dans le flux de travail pour mieux répondre aux besoins de production de chaque convertisseur.

Accompagné de ses partenaires, BOBST a dévoilé aujourd’hui l’une des étapes les plus passionnantes de la transition vers un emballage véritablement durable : oneBARRIER, une gamme de nouvelles solutions alternatives et durables.

Lors du salon K 2022 (qui se tiendra du 19 au 22 octobre à Düsseldorf), BOBST et ses partenaires dévoileront des « Hero samples » de la solution oneBARRIER PrimeCycle Génération 3.0, un monomatériau à base de polymères prêt à être recyclé tout en conservant d’excellentes qualités barrière, ce qui en fait une avancée potentiellement révolutionnaire pour l’emballage durable. PrimeCycle est une solution sans EVOH ni couche de finition qui offre une barrière PE complète et constitue une alternative au film polyester métallisé. Les échantillons de Génération 3.0, qui incluent divers modèles d’emballages alimentaires, constituent une autre évolution importante par rapport à la version 1.0 présentée pour la première fois à la K 2019. Ils sont désormais convertis et imprimés sur des machines à grande échelle, garantissant ainsi la qualité et les performances barrière à chaque stade de la transformation.

Cette révélation intervient quelques semaines seulement après l’attribution par l’institut Cyclos, un expert respecté dans la classification, l’évaluation et la certification de la recyclabilité des emballages, d’une certification de recyclage européenne à BOBST pour oneBARRIER PrimeCycle, avec un taux de recyclabilité de 98 %. Il s’agit d’un niveau de recyclabilité exceptionnellement élevé pour un film haute barrière. Les partenaires de BOBST impliqués dans le projet oneBARRIER PrimeCycle incluent Dow, Michelman, Sun Chemical et Zermatt, qui seront tous présents lors de la K 2022 pour démontrer leurs contributions essentielles à ce développement passionnant.

Une deuxième avancée importante en matière de recyclage sera également présentée pour la première fois à la K 2022. oneBARRIER FiberCycle est une solution mono-matériau entièrement constituée de papier et prête à être recyclée, créée en collaboration avec les partenaires Michelman et UPM pour répondre à la demande croissante du marché pour des produits d’emballage à base de papier. Avec l’aide du convertisseur finlandais Huhtamaki, BOBST a dévoilé les premiers échantillons d’emballages transformés à l’aide de la solution FiberCycle, franchissant ainsi une nouvelle étape importante et passionnante pour l’emballage durable.

« Les solutions oneBARRIER présentées à la K 2022 cochent toutes les cases : des emballages durables et prêts à être recyclés avec d’excellentes propriétés barrières », souligne Sara Alexander, responsable marketing et communication de la division Emballages flexibles de BOBST. « Ce succès témoigne de l’excellente collaboration entre tous nos partenaires, et nous sommes fiers d’avoir joué un rôle majeur dans ce projet. Fabriquer des emballages durables est l’un des grands défis de notre époque, et l’un des plus cruciaux. Aujourd’hui, avec l’aide de ses partenaires, BOBST est prêt à le relever. »

Une solution complète

Mais le développement durable n’est pas la seule actualité de BOBST à la K 2022. BOBST a également annoncé le lancement d'Une solution complète, une nouvelle offre de solutions sur mesure intégrée de bout en bout qui permet aux convertisseurs d’optimiser leurs flux de production et de les rendre plus flexibles pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Une solution complète est une gamme de flux de production de bout en bout qui connecte toutes les étapes, du fichier de production et de la pré-presse aux bobines de substrats imprimés ou contrecollés, ou de films ou de papier fonctionnels haute barrière.

BOBST organise une journée portes ouvertes à Bielefeld, qui se déroulera en même temps que la K 2022 (du 19 au 26 octobre, sauf le dimanche) et lors de laquelle les participants pourront voir la Solution complète à l'œuvre. Le flux de travail présenté inclura une configuration complète de la pré-presse à l’aide du smartGPS, un montage de clichés avec notre partenaire AV Flexologic, une presse flexo VISION CI, un contrôle de qualité avec la Table d’inspection numérique BOBST, et un contrecollage effectué avec la complexeuse sans solvant NOVA SX 550 LAMINATOR, ainsi que tous les services numériques et de traitement de données essentiels avec BOBST Connect.

« Notre Solution complète offre tout ce dont les convertisseurs ont besoin en s’adaptant à leurs contraintes spécifiques », précise Sara Alexander. « BOBST est le seul fournisseur du secteur qui possède les connaissances et le portefeuille de solutions permettant de garantir une production à la fois qualitative, plus rentable et maîtrisée de bout en bout pour l’emballage flexible. Le flux de travail est plus efficace, l’ensemble du processus est plus fluide et l’entretien est beaucoup plus facile. C’est vraiment une solution globale ». ​

Une autre journée portes ouvertes a été organisée le 18 octobre chez Bobst Manchester ; axée sur la solution FiberCycle, développée avec le concours des partenaires UPM et Michelman, elle a permis aux participants de découvrir de leurs propres yeux les dernières solutions de métallisation sous vide de BOBST.

BOBST Connect

BOBST Connect fait partie intégrante de One complete solution, et sera également visible à la K 2022. BOBST Connect est une plate-forme numérique centrée sur l’utilisateur qui connecte les différentes étapes du processus de production à un flux de travail numérisé et automatisé. Il améliore le rendement, le contrôle et la connaissance des données, avec à la clé des gains de qualité et de productivité sur toute la chaîne de valeur.

BOBST a récemment annoncé que BOBST Connect Essential, le premier programme d’abonnement à cet outil très puissant, était disponible de série sur toutes les machines BOBST depuis le 1er juillet 2022. Il s’agit d’une offre sans équivalent sur le marché.

About BOBST
We are one of the world’s leading suppliers of substrate processing, printing and converting equipment and services for the label, flexible packaging, folding carton and corrugated board industries. ​
Founded in 1890 by Joseph Bobst in Lausanne, Switzerland, BOBST has a presence in more than 50 countries, runs 19 production facilities in 11 countries and employs more than 5800 people around the world. The firm recorded a consolidated turnover of CHF 1.563 billion for the year ended December 31, 2021.

Press contact:
Gudrun Alex
BOBST PR Representative
Tel.: +49 211 58 58 66 66 ​
Mobile: +49 160 48 41 439
Email: [email protected]

Follow us:
Facebook: www.bobst.com/facebook
LinkedIn: www.bobst.com/linkedin
Twitter: @BOBSTglobal www.bobst.com/twitter
YouTube: www.bobst.com/youtube

PR_BOBST_K2022 announcements_20-10-2022_FR.docx

DOCX - 66 Kb

PR_BOBST_K2022 Partners_20-10-2022_ENG.docx

DOCX - 65 Kb

The press release (available in English, German, French, Italian, Spanish, Russian, Japanese and Chinese), media backgrounder (in English) and images can be downloaded at http://www.bobst.com/K2022PressEvent.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de BOBST

Nous sommes l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’équipements et de services destinés au traitement de substrats, à l’impression et au façonnage pour les industries de l’étiquette, de l’emballage flexible, de la boîte pliante et du carton ondulé.

Fondée en 1890 à Lausanne (Suisse) par Joseph Bobst, la société BOBST est présente dans plus de 50 pays, possède 21 sites de production dans 12 pays et emploie plus de 6 300 personnes dans le monde. Elle a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de CHF 1.960 milliard sur l’exercice 2023.

Contact

PO Box CH-100 Lausanne

+41 21 621 21 11

www.bobst.com