Royal Containers installe la première MASTERDRO en Amérique du Nord
Mex, Suisse, le 5 octobre 2022
Fière d’annoncer l’ouverture de son nouveau site de production à Saint-Thomas dans l’Ontario, l’entreprise canadienne Royal Containers a mis en service avec succès sa ligne d’impression flexographique et de découpe rotative MASTERDRO, qui permet la réalisation d’impressions intérieures et extérieures : il s’agit de la première machine de ce type en Amérique du Nord.
Kim Nelson est à la tête de Royal Containers, premier producteur canadien d’emballages ondulés fabriqués à partir de papiers 100 % recyclés ; elle a succédé à son père en tant que PDG de l’entreprise en 2010.
Royal Containers, qui concentre ses ventes sur le Canada, réalise un chiffre d’affaires de 100 millions d’USD sur deux sites de production grâce au travail acharné de plus de 300 personnes. L’entreprise tire une grande fierté du fait qu’aucun client ne représente plus de 5 % de son chiffre d’affaires, ce qui explique en partie l’envergure de son équipe de commerciaux (près de 10 % des effectifs travaillent au service commercial). Le siège social est basé à Brampton, une banlieue de Toronto (à l’est du Canada) et son second site s’est installé récemment dans de nouveaux locaux situés dans la petite ville de Saint-Thomas, en périphérie de London (environ 170 km au sud-ouest de Toronto).
Un dilemme géographique
Suite à l’acquisition de Morphy Containers en 2009, puis dix ans plus tard au rachat de C&B Display, Kim Nelson et son équipe se sont retrouvées avec deux sites commerciaux géographiquement très proches l’un(e) de l’autre. « Nous devions investir dans de nouveaux équipements pour l’ancien site de Morphy, et nous étions également à la recherche de nouvelles machines pour C&B » se souvient Kim Nelson. « Nous avons donc opté pour une approche optimiste, à savoir l’achat d’une nouvelle usine plus grande puis le regroupement des deux activités dans une seule usine. Il est clair que la rencontre entre la culture d’une entreprise d’emballages et celle d’une entreprise spécialisée dans les présentoirs ne va pas forcément de soi: l’une est axée sur le volume, l’autre sur le graphisme et le design, mais nous étions convaincus que nous pouvions combiner ces deux activités. Puis le COVID-19 est arrivé quelques semaines avant la signature des documents d’acquisition de C&B – le timing n’était pas idéal, mais les défis ne nous ont jamais fait peur ! »
Peu après, l’entreprise a trouvé un site de 14 400 m² à Saint-Thomas, une localité voisine répondant à tous ses critères. « C’était une bonne nouvelle mais nous savions qu’il faudrait prévoir de gros travaux de terrassement avant de pouvoir déplacer nos équipements », explique Kim Nelson. « Bien que Saint-Thomas soit une ville de taille modeste, son emplacement était parfait pour nous car d’autres grandes entreprises dont Amazon y ont investi massivement. C’était donc le choix idéal. »
C’est au cours d’une réunion du conseil d’administration de Royal Containers consacrée aux futurs équipements du nouveau site de Saint-Thomas que Kim Nelson a reçu un message de BOBST l’informant que le groupe était sur le point de lancer une nouvelle ligne d’impression flexo et de découpe rotative ; lorsqu’elle apprit que cette machine permettrait la réalisation d’impressions intérieures et extérieures, Kim a immédiatement été intéressée. « Je n’ai pas hésité une seconde : je savais qu’il nous fallait cette machine et avant même la fin de la réunion du Conseil, nous l’avions déjà commandée. Notre entreprise dispose de nombreuses capacités d’impression, et la possibilité d’ajouter des impressions intérieures/extérieures en une seule passe était importante pour nous ; nous produisions déjà ce type d’emballages pour l’e-commerce et nous devions le faire en plusieurs passes, ce qui prenait beaucoup de temps. Je savais que notre équipe commerciale saurait vendre les atouts de cette nouvelle machine et nous avons travaillé main dans la main avec BOBST pour mettre au point ce qui allait devenir la première machine de ce type en Amérique du Nord. »
Une solution surpuissante
La ligne d’impression flexo et de découpe rotative MASTERDRO fait partie de la gamme MASTERLINE, une solution de conversion complète du pre-feeder au palettiseur lancé par BOBST en 2021. Intégrant les dernières technologies BOBST dont 10 ont été brevetées, la MASTERLINE DRO offre la solution la plus polyvalente, automatisée et connectée du marché ainsi qu’une ergonomie optimale. Cette machine permet d’atteindre un rendement exceptionnel – plus de 40 millions de mètres carrés (430 millions de pieds carrés) par an – en combinant la production de gros volumes de boîtes simples et d’emballages à forte valeur ajoutée, tout en garantissant une impression et une découpe de haute qualité.
La MASTERDRO garantit une qualité hors pair constante, avec notamment une amélioration de 15 % des résultats au test de résistance des boîtes à la compression (BCT), ce qui représente des économies potentielles considérables en termes de consommation de papier.
Ses deux systèmes de contrôle qualité assurent une parfaite cohérence des registres d’impression pendant les réglages et la production : Start & Go offre un réglage entièrement automatisé des travaux multicolores avec une compensation automatique des irrégularités du cliché en seulement 11 feuilles, et Lead & Print garantit la cohérence de l’impression à la découpe grâce à une compensation dynamique des irrégularités du carton pendant la production. La machine intègre un dispositif performant de dépoussiérage des deux faces de la feuille pour garantir une qualité d’impression parfaite et une découpe efficace, avec l’éjection de plus de 99,9 % des déchets de découpe.
La nouvelle ligne de l’impressionnante usine de London est installée à côté de l’équipement BOBST existant, à savoir une ligne de découpe rotative DRO 1628 NT et une nouvelle plieuse-colleuse EXPERTFOLD livrée en juillet.
« Nous avons beaucoup investi dans notre division Royal West, pas simplement pour déplacer nos actifs mais plutôt dans une optique d’évolution en termes d’espace et d’équipements », ajoute Kim Nelson.
Une relation de confiance
« Nous avons toujours investi dans des équipements de pointe et à cet égard, BOBST est vraiment un fournisseur clé pour nous », conclut Kim. « Nous avons d’excellentes relations avec eux ; nous n’aurions pas fait ce choix de fournisseur si nous n’avions pas un tel niveau de confiance mutuelle. Bien que sa mise en service ne date que de mai, la nouvelle MASTERDRO donne déjà de bons résultats et notre équipe commerciale se réjouit de pouvoir développer l’activité en élargissant notre clientèle dans tout le Canada. »
A propos de BOBST
Nous sommes l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’équipements et de services destinés au traitement de substrats, à l’impression et au façonnage pour les industries de l’étiquette, de l’emballage flexible, de la boîte pliante et du carton ondulé.Fondée en 1890 à Lausanne (Suisse) par Joseph Bobst, la société BOBST est présente dans plus de 50 pays, possède 19 sites de production dans 11 pays et emploie plus de 5 800 personnes dans le monde. Elle a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de CHF 1.563 milliard sur l’exercice 2021.
Contact presse :
Gudrun Alex
BOBST PR Representative
Tel.: +49 211 58 58 66 66
Mobile: +49 160 48 41 439
Email: gudrun.alex@bobst.com
Follow us:
Facebook: www.bobst.com/facebook
LinkedIn: www.bobst.com/linkedin
Twitter: @BOBSTglobal www.bobst.com/twitter
YouTube: www.bobst.com/youtube
PR_BOBST_Royal Containers_05-10-2022_FR.docx
DOCX - 67 Kb
The release (available in English, German, French, Italian, Spanish, Portuguese, Chinese and Korean) and images can be downloaded at https://dam.bobst.com/Go/RNK6AZPY.