Qualité, excellence et savoir-faire : tel est le secret de la conception d’étiquettes d’exception pour Caribbean Label Crafts

Mex, Suisse, le 2 mars 2023

Caribbean Label Crafts a élargi son offre pour ses clients dans le segment haut de gamme des spiritueux avec l’aide de la presse All-in-One de BOBST, qui permet d’offrir un niveau d’ennoblissement hors pair.

La beauté de l’île paradisiaque des Barbades, où l’entreprise Caribbean Label Crafts Ltd. (CLC) a son siège à Bridgetown, est à l’image de celle des étiquettes à forte valeur ajoutée que l’entreprise produit et exporte aux quatre coins des Caraïbes, mais aussi en Amérique centrale et du Sud, principalement pour le secteur des spiritueux.

CLC a démarré son activité en 1986, à une époque où les étiquettes ennoblies étaient souvent importées de pays extérieurs à cette région. « Depuis, chaque investissement réalisé a eu pour but de soutenir cette vision et de permettre à CLC de se forger une bonne réputation dans ce domaine », indique son PDG, Paul Evelyn. Aujourd’hui, l’entreprise exporte 93 % de sa production dans 32 pays différents ; et plus de 80 % de cette production est destinée à l’industrie du rhum.

L’entreprise vient de moderniser ses équipements en investissant dans une All-in-One de BOBST, une presse tout-en-un et tout-en- ligne pour desservir de nouveaux marchés et répondre aux nouvelles exigences de ses clients. Ce premier investissement chez BOBST permettra de soutenir la croissance de l’entreprise, d’augmenter ses capacités de production et de prendre en charge de nouvelles applications, tout en rationalisant les processus et en réduisant les coûts de gestion des déchets.

Une valeur ajoutée interne

Reconnu comme un partenaire de confiance par ses clients, CLC a développé son activité autour de trois valeurs fondamentales : la qualité, l’excellence et le savoir-faire. Toute la production s’effectue en interne, de la conception et des processus créatifs à l’impression et à la finition. Compte tenu des exigences de qualité « premium » du secteur des spiritueux, CLC a décidé dès le début de créer son propre service de conception, et d’en faire une véritable référence pour les clients et pour des détenteurs de marques très exigeants sur la conception de leurs étiquettes.

Le département Création accompagne les clients en leur proposant des modèles d’étiquettes d’un raffinement et d’une élégance extrêmes. L’intégralité du processus s’effectue en interne, et le personnel aide les détenteurs de marques à véhiculer les valeurs de leur marque par le biais d’étiquettes sortant du lot.

En 2015, l’entreprise s’est agrandie en ouvrant une nouvelle usine à Kingston, en Jamaïque ; et une autre usine ouvrira cette année en République dominicaine. M. Evelyn précise à ce sujet : « l’objectif est d’avoir une entreprise unifiée dans les trois à cinq ans à venir, avec plusieurs usines qui pourront desservir toute la région, limitant ainsi les risques pour nos clients. »

S’adapter aux défis actuels

Le choix de la presse tout-en-un était stratégique, l’idée étant d’offrir aux clients davantage d’opportunités. « Nous avons compris que l’avenir de notre activité repose sur l’impression hybride, qui combine l’impression flexo traditionnelle et le jet d’encre UV, car nous voulons offrir le plus vaste choix d’options possible à nos clients », explique M. Evelyn.

L’équipe a étudié diverses options en 2021, mais s’est rendue compte que la plupart des solutions disponibles impliquaient l’utilisation combinée de technologies flexo et à jet d’encre fournies par plusieurs fabricants. « Ce concept ne nous plaisait pas vraiment, mais en poursuivant nos recherches, nous avons découvert la presse All-in-One de BOBST. Ce fut une véritable révélation pour nous ! Cette presse cochait toutes les cases, car tous ses composants, du dérouleur à l’enrouleur, proviennent d’un seul et même fabricant. »

Depuis l’installation de la presse All-In-One de BOBST, CLC a réduit ses déchets et ses coûts de démarrage, tout en améliorant ses délais de fabrication et de livraison. « Nous travaillons dans l’impression numérique depuis 12 ans, mais c’est la première fois que nous sommes capables de placer une bobine à une extrémité de la presse, et d’obtenir de l’autre côté un produit entièrement fini et prêt à être livré », explique Greg Coles, le responsable des ventes et du service client en référence à la configuration intégrée de bout en bout de la presse. Il se souvient encore des débuts du numérique et de toutes les étapes chronophages hors ligne que ce procédé impliquait. Ces goulots d’étranglement ont été supprimés, car tous les processus d’ennoblissement et de découpe sont intégrés dans un seul flux de travail sur la nouvelle presse, le tout avec une vitesse d’impression inégalée.

Des économies importantes

CLC a choisi BOBST pour son expertise de longue date, mais aussi pour avoir la possibilité d’acheter un produit dont 100 % des composants proviennent d’un seul fabricant. Cela signifie également qu’il n’y a qu’un seul interlocuteur pour l’assistance et l’entretien, ce qui permet de réduire les temps d’arrêts inutiles.

Actuellement, l’équipe augmente progressivement la production sur la presse et constate déjà des économies de temps et de matériaux. Outre la fabrication d’une large gamme de substrats d’étiquettes, incluant des supports à effets métalliques ou des substrats transparents avec dorure à froid, l’entreprise s’est également essayée avec succès à la fabrication de boîtes pliantes légères et à la gestion d’autres applications sur sa nouvelle machine BOBST.

« Nous sommes ravis de ce partenariat avec BOBST, et la DM5 répond à toutes nos attentes. D’après ce que j’ai pu observer des travaux déjà effectués sur la machine, je peux vous dire que nous gagnons beaucoup de temps et économisons énormément de matières premières », ajoute M. Evelyn. « Quand nous comparons les chiffres avec ce qu’aurait coûté le même travail sur une imprimante flexo traditionnelle ou un autre type de presse numérique, il n’y a pas photo ! »

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez l’intégralité de l’entretien entre Paul Evelyn et Greg Coles ici : https://inkish.tv/inkish-video/clc/.

Paul Evelyn, CEO Caribbean Label Crafts

A propos de BOBST
Nous sommes l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’équipements et de services destinés au traitement de substrats, à l’impression et au façonnage pour les industries de l’étiquette, de l’emballage flexible, de la boîte pliante et du carton ondulé.
Fondée en 1890 à Lausanne (Suisse) par Joseph Bobst, la société BOBST est présente dans plus de 50 pays, possède 19 sites de production dans 11 pays et emploie plus de 5800 personnes dans le monde. Elle a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de CHF 1.563 milliard sur l’exercice 2021.

Contact presse:

PR_BOBST_Caribbean Label Crafts _02-03-2023_FR_.docx

The release (available in English, German, French, Italian and Spanish), images and video can be downloaded at https://dam.bobst.com/Go/KihV1pxp.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de BOBST

Fondée en 1890 à Lausanne (Suisse) par Joseph Bobst, la société BOBST est présente dans plus de 50 pays, possède 21 sites de production dans 12 pays et emploie plus de 6 300 personnes dans le monde. Elle a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de CHF 1.960 milliard sur l’exercice 2023.

PO Box CH-100 Lausanne