L’emballage zéro défaut : mythe ou réalité ?
Mex, Suisse, le 2 juillet 2020
La qualité est l'un des principaux différentiateurs dans l’industrie de l'emballage. Naturellement, d’autres facteurs entrent aussi en ligne de compte (rentabilité, durabilité, délais). Mais finalement, si l’emballage ne passe pas le test de qualité, il peut mettre en péril tout un tirage et, du même coup, la relation avec un client. Dans certains secteurs (par exemple les produits pharmaceutiques) des défauts d’emballage peuvent avoir des conséquences encore plus importantes.
Mais comment les fabricants peuvent-ils maintenir un système de contrôle qualité dans un environnement de plus en plus concurrentiel, où les marges sont de plus en plus faibles et les tirages courts dans des délais serrés de plus en plus fréquents ? Dans ce contexte, bon nombre d’entreprises n’ont plus le luxe de dédier du personnel au contrôle qualité de leurs processus d’emballage. Il appartient donc désormais au fabricant de fournir un emballage zéro défaut dans des délais très courts.
«Fabriquer des emballages zéro défaut est un objectif clé pour tous nos clients », souligne Pierre Binggeli, Directeur marketing produit de la gamme plieuses-colleuses pour la division Sheet-fed de BOBST. « Ils veulent être sûrs d’avoir une production de qualité parfaite et de pouvoir détecter à temps les erreurs dans la chaîne de production. Ils ont besoin d'un système fiable qui permette d’identifier les problèmes et d’éliminer les sources d’erreurs, afin d'offrir une qualité constante et de satisfaire leurs clients. »
En 2011, BOBST a été la première entreprise à proposer un système de contrôle qualité en ligne entièrement intégré à une plieuse-colleuse avec la première génération d’ACCUCHECK, qui permet une progression harmonieuse, sans qu’aucune autre étape de contrôle qualité ne soit requise dans le processus. Cette solution vérifie les découpes à leur arrivée dans la plieuse-colleuse BOBST afin de détecter d’éventuels défauts. Depuis sa commercialisation, ACCUCHECK est devenu une référence dans le secteur et un outil incontournable, en particulier pour les clients pharmaceutiques de BOBST.
« Il a eu un succès énorme chez nos clients du secteur pharmaceutique », précise M. Binggeli. « Il leur offre une réelle tranquillité d’esprit – une production contrôlée à 100 % et l’assurance d’être en conformité avec les normes du secteur, ce qui réduit les risques de censure et de sanctions. »
Associer vitesse et emballage zéro défaut : le nouvel ACCUCHECK
BOBST propose désormais une version plus élaborée de son système de contrôle de la qualité. Le nouvel ACCUCHECK est compatible avec les machines MASTERFOLD 75 / 110 ou EXPERTFOLD 50 / 80 / 110 de dernière génération. Il inspecte soigneusement les poses et garantit une qualité élevée constante à des vitesses pouvant atteindre 500 m/min, ou 140 000 boîtes par heure. Ces fonctions en font la machine de contrôle qualité en ligne la plus rapide du monde et lui permettent de fonctionner à pleine vitesse avec l’ACCUBRAILLE. Ce dernier donne aux fabricants la possibilité d’apposer des mentions en Braille sur les quatre flancs des boîtes, même perpendiculairement au sens de marche.
Basé sur les 30 ans d’expérience de la technologie Registron de BOBST, ACCUCHECK est une solution très flexible qui permet aux utilisateurs d’inspecter les différentes zones de la boîte selon les critères de qualité du fabricant – ou de leur client – tout en restant facile et rapide à utiliser. Elle permet une gestion complète des PDF, comprenant un ensemble de fonctions telles que la vérification de conformité du PDF et le contrôle des références, deux fonctions vitales dans l'industrie pharmaceutique.
Parmi les autres fonctionnalités nouvelles figurent la reconnaissance de texte intelligente, pilotée par un algorithme d’apprentissage-machine, et un système de reporting accessible via un navigateur web et qui peut être adapté aux objectifs de validation du client. ACCUCHECK est également doté d'un dispositif d’élimination de la poussière, qui supprime plus de 90 % des particules de poussière afin d’éviter les détections de défauts inutiles.
Une inspection complète des plus petites imperfections
Les capacités d'inspection d’ACCUCHECK sont très étendues et incluent une mesure de la couleur et un contrôle du texte ultra-précis, détectant tous les défauts d’impression tels que les informations manquantes, les erreurs de texte ou de codage et les variations de couleurs. Il permet également une analyse complète de l’intégrité du substrat, protégeant les cartons contre les dommages et la présence de poussière (grâce au dispositif d’élimination de la poussière), d’huile ou d’éléments extérieurs.
Les variations interprocessus (impression, découpe, dorure, gaufrage) sont mesurés précisément grâce à notre système d’éclairage exclusif breveté et tous les processus d’embellissement (dorure, application de vernis, gaufrage, etc.) sont soigneusement inspectés. Le nouvel ACCUCHECK inspecte 100 % des découpes vernies, métallisées et gaufrées.
Les boîtes défectueuses – notamment celles qui présentent des éclaboussures, des tâches, des éraflures ou des rayures – sont automatiquement éjectées et 100 % de la production est contrôlée.
La ligne de pliage-collage est également très ergonomique. Le nouvel ACCUCHECK est doté de l’interface homme-machine (IHM) SPHERE, qui propose plusieurs modes opératoires pour une programmation personnalisée. Cette fonctionnalité est désormais standard sur les nouvelles machines de BOBST. Les paramètres de contrôle peuvent être sauvegardés et réutilisés, permettant le réglage des commandes répétées en quelques secondes. Les droits d’accès peuvent également être paramétrés pour différents utilisateurs.
« BOBST a été le premier fabricant de plieuses-colleuses à proposer ce type de dispositif de contrôle qualité. Avec le nouvel ACCUCHECK, nous amenons le contrôle qualité automatisé dans une nouvelle dimension », a déclaré M. Binggeli. « Associé à l’ACCUBRAILLE, il nous permet de disposer d’une solution entièrement intégrée, sans équivalent dans notre industrie. Jusqu’ici, ce système était surtout utilisé par ceux travaillant dans l’industrie pharmaceutique (la gestion complète des PDF, la fonction de contrôle de texte et la fonction de reporting sont particulièrement adaptées aux besoins de ce secteur). Mais le nouvel ACCUCHECK peut également être configuré pour s'adapter à d’autres segments du marché. Le système offre différents niveaux de vitesses et d'inspection qui serviront l'industrie alimentaire, ainsi que d’autres industrie. »
L’emballage zéro défaut est donc bel et bien une réalité. Cette réalité devient rapidement une référence dans de nombreuses industries, c’est pourquoi BOBST continue à innover.
A propos de BOBST
Nous sommes l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’équipements et de services destinés au traitement de substrats, à l’impression et au façonnage pour les industries de l’étiquette, de l’emballage flexible, de la boîte pliante et du carton ondulé.
Fondée en 1890 à Lausanne (Suisse) par Joseph Bobst, la société BOBST est présente dans plus de 50 pays, possède 15 sites de production dans 8 pays et emploie plus de 5 500 personnes dans le monde. Elle a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de CHF 1 636 millions sur l’exercice 2019.
Contact presse:
Gudrun Alex
BOBST PR Representative
Tel.: +49 211 58 58 66 66
Mobile: +49 160 48 41 439
Email: gudrun.alex@bobst.com
Follow us:
Facebook: www.bobst.com/facebook
LinkedIn: www.bobst.com/linkedin
Twitter: @BOBSTglobal www.bobst.com/twitter
YouTube: www.bobst.com/youtube
PR_BOBST_Zero Fault Packaging_02-07-2020_FR.docx
DOCX - 65 Kb
All language versions - English, German, French, Italian, Spanish, Russian, Chinese and Japanse - are available for download at https://dam.bobst.com/Go/8MrUPhnC .