L’emballage au service de l’avenir : cinq raisons pour lesquelles les propriétaires de marques et les transformateurs doivent adopter le rythme du changement
Mex, Suisse, le 9 janvier 2025
« Le changement n'a jamais été aussi rapide, mais il ne sera plus jamais aussi lent. »
Cette célèbre citation de Justin Trudeau lors de son discours de 2018 à Davos résume parfaitement l'ère dans laquelle nous vivons. Une ère où le rythme du changement - en particulier le changement technologique - s'accélère plus vite que nous ne pouvons vraiment l'imaginer.
Est-ce une opportunité ? Ou une menace ? Le changement peut être les deux à la fois. Face à un environnement en rapide mutation, le pire est de ne rien faire du tout. Cependant, les grandes industries traditionnelles comme celle de l'emballage ne sont pas toujours les plus promptes à accueillir le changement et à adopter les nouvelles technologies.
L’« industrie 4.0 » fait l'objet de discussions depuis plusieurs années, mais la transformation numérique est encore lente dans de nombreuses sociétés d'emballage. Un sondage réalisé par McKinsey mené auprès d'entreprises manufacturières mondiales a révélé que seules 26 % d'entre elles avaient déclaré avoir mis à l'échelle certains ou de nombreux scénarios d'utilisation de l'industrie 4.0.[i] La raison ? Dans le secteur de l'emballage, bon nombre d’entreprises se concentrent encore principalement sur le court et le moyen terme et s'inquiètent peut-être de l'investissement initial nécessaire à l'intégration d'une nouvelle technologie.
Mais nous avons atteint un point d'inflexion. Les entreprises doivent réfléchir comme des start-up, en acceptant le changement, en faisant preuve de souplesse, en agissant rapidement et en se montrant agiles.
Voici cinq raisons de le faire. Découvrez aussi comment BOBST - grâce à sa stratégie fondée sur les piliers de la numérisation, de la connectivité, de l'automatisation et de la durabilité - peut aider les propriétaires de marques et les transformateurs à s'adapter à la nouvelle réalité et à pérenniser leurs entreprises.
1. Répondre à l'évolution rapide des goûts et des priorités des consommateurs
L'essor de la technologie a donné le pouvoir au consommateur. Par le passé, les marques exerçaient un contrôle beaucoup plus fort. L'emballage était normalisé, la taille des lots et les délais de mise sur le marché étaient plus prévisibles.
Grâce à la technologie actuelle, les consommateurs ont la possibilité d’interagir avec les marques et leurs pairs. Ils veulent de la personnalisation, des expériences uniques et mémorables. Ils veulent de la durabilité. Et dans la multitude d'articles de consommation, ils souhaitent de la nouveauté, des produits qui se démarquent et qui leur parlent en tant qu’individus.
Les propriétaires de marques et les transformateurs n'ont d'autre choix que de suivre l'évolution rapide des goûts et des priorités des consommateurs. Cela implique des tirages et des délais de commercialisation plus courts. Pour y parvenir, ils doivent adopter des solutions axées sur la numérisation, la connectivité et l'automatisation.
De nombreuses solutions BOBST permettent d’atteindre ces objectifs. Par exemple, la MASTER M5 dédiée aux étiquettes et aux emballages souples est conçue pour une numérisation complète du flux de production, ce qui en fait la presse idéale pour les transformateurs désireux d'automatiser leur ligne de production. Configurable avec des cylindres d'impression ou des manchons, la machine est prête à être équipée de la technologie oneECG, gage d’une constance reproductible, tirage après tirage, quelle que soit la longueur du tirage de l'application. Elle offre une disponibilité maximale de la presse et permet une mise sur le marché très rapide.
Prenons l’exemple de l'héliogravure, qui a toujours été un choix évident pour les emballages de qualité supérieure, mais qui, jusqu'à présent, était difficile à utiliser pour des tirages plus courts et des livraisons plus rapides. La technologie smartGRAVURE de BOBST - développée pour la machine MASTER RS 6003 destinée aux emballages souples - révolutionne le processus d’héliogravure, passant d’une opération hautement manuelle à un flux de travail entièrement numérisé. Les temps de préparation étant hors ligne, les temps d'arrêt des machines pour la préparation sont considérablement réduits. Les imprimeurs peuvent assurer une qualité exceptionnelle et constante, en livrant les commandes rapidement et avec une rentabilité élevée, qu'il s'agisse de petits, moyens ou grands tirages.
Des tirages plus courts et une commercialisation rapide sont possibles, tout en conservant une qualité d'impression optimale.
2. Relever les mondiaux en matière de durabilité
Les questions liées à l'environnement et à la durabilité figurent en tête de liste des priorités des gouvernements, des sociétés et des particuliers du monde entier. Dans le passé, la durabilité dans l'emballage était une « bonne chose », un objectif auquel on pouvait aspirer, mais pas nécessairement une priorité. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Les grandes entreprises ont pris des engagements audacieux en matière de durabilité, que l'industrie de l'emballage doit désormais contribuer à concrétiser. La durabilité est devenue une priorité pour les consommateurs. Chez BOBST, en tant que leader de l'industrie de l'emballage, nous estimons qu'il est de notre responsabilité de diriger et d'innover dans ce domaine et d'aider les transformateurs et les propriétaires de marques à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable.
C'est pourquoi nous limitons l'impact environnemental des machines d'emballage futures et existantes, par exemple, en réduisant la consommation d'énergie de 20 % des produits que nous vendrons en 2030 par rapport à notre référence de 2022. Nous améliorons également la durabilité des équipements en réduisant la consommation d'encre, les déchets et les substrats. Par exemple, oneECG - notre technologie de gamme chromatique étendue, qui numérise et automatise la gestion des couleurs - ne génère pas de résidus d'encre, utilise 30 % d'encre en moins et réduit le temps de préparation et les déchets jusqu'à 90 %.
Nous contribuons en outre à concevoir des emballages plus respectueux de l'environnement. En collaboration avec des partenaires industriels de premier plan, nous avons mis au point oneBARRIER, une gamme de substrats mono-matériaux innovants et industriellement viables, prêts à être recyclés, afin de remplacer les films multi-matériaux non recyclables.
Grâce aux installations de notre Centre de compétences et à nos experts en processus de R&D, nous aidons les propriétaires de marques, les transformateurs et les partenaires industriels à utiliser nos équipements et nos laboratoires pour mettre au point leurs propres solutions et atteindre les objectifs de durabilité de leur entreprise.
S'attaquer aux défis environnementaux mondiaux peut sembler intimidant, mais il existe des mesures que tous les propriétaires de marques et les transformateurs peuvent prendre en vue d’améliorer rapidement la durabilité de leurs emballages.
3. S'adapter aux nouvelles réalités de la main-d'œuvre
Les transformateurs sont confrontés à une pénurie mondiale de main-d'œuvre qualifiée, qui ne fera que s'accentuer. Les méthodes traditionnelles d'impression et d'emballage s’appuient sur des techniciens d'emballage spécialisés ; il y a une ou deux décennies, on trouvait dans les entreprises de transformation des techniciens qualifiés qui avaient misé sur leurs compétences pour se forger une carrière à vie. Cette époque est révolue. Les travailleurs formés aux technologies d'impression traditionnelles partent à la retraite et il n'y a pas assez de techniciens qualifiés pour les remplacer.
Cette tendance augmente le besoin de machines faciles à utiliser et automatisées. Elle accroît la préférence pour les solutions d'impression tout-en-un ou en un seul passage par rapport aux solutions multi-processus. Les solutions numériques prendront de l'importance, supplantant les technologies classiques et comblant le déficit de compétences.
La série DIGITAL MASTER pour la production d’étiquettes en est un bon exemple. Elle s'appuie sur des méthodes flexo éprouvées et sur des développements récents et innovants dans le domaine du jet d'encre, offrant ainsi une ligne de production entièrement numérisée et automatisée, de l'impression à l'embellissement et à la découpe, le tout couplé à une inspection de la qualité en ligne à pleine vitesse et à un étalonnage automatique grâce au système ACCUCHECK de BOBST. Chaque module d’impression, d’embellissement et de finition est automatisé numériquement de sorte à assurer une disponibilité exceptionnellement élevée, un faible taux de déchets et une répétabilité hors du commun, indépendamment des compétences de l’opérateur. Toutefois, l'automatisation et la numérisation ne suffisent pas ; le véritable avantage réside dans le fait que tous les modules sont entièrement développés par BOBST et pilotés par un seul logiciel, gage d’une synchronisation parfaite.
Un autre exemple concerne oneSET, qui fait partie du pack smartGRAVURE. L'héliogravure repose traditionnellement sur un processus de réglage manuel exigeant un niveau de compétence élevé. Avec oneSET, le système suggère automatiquement les réglages de la machine les plus adaptés et les plus efficaces en fonction des paramètres de base du travail figurant dans le fichier PDF du client.
On peut par ailleurs citer l'assistant de métallisation intelligent, qui constitue une véritable révolution dans l’expertise des processus intégrés aux machines pour la métallisation sous vide. Il automatise le processus de dépôt, ce qui se traduit par un meilleur rendement et une plus grande homogénéité du produit final, tout en réduisant considérablement le temps de formation des opérateurs.
Il est également important de souligner qu'il ne s'agit pas d'une situation où les machines remplacent la main-d'œuvre humaine dans l'ensemble du secteur. Au contraire, les changements dans les descriptions de poste et les rôles créeront de nouvelles opportunités de carrière passionnantes, par exemple pour les personnes possédant une formation et une expertise dans le domaine du numérique et de l'IA.
4. Préparer l'avenir des entreprises face à l'incertitude mondiale
L'indice mondial de la paix indique que le monde a perdu en stabilité au cours des 17 dernières années, avec une augmentation substantielle de l'instabilité politique, du nombre de conflits et de manifestations violentes.[ii] Avec une pandémie mondiale s’ajoutant à ce contexte, nous vivons une période de grande incertitude.
Pour l'industrie de l'emballage, cette incertitude a entraîné toute une série de défis, notamment des hausses du coût des matières premières, des perturbations des chaînes d'approvisionnement et des fluctuations de la demande du marché.
Face à l'incertitude, les transformateurs ont besoin de fiabilité : des machines sur lesquelles ils peuvent compter, connectées à un partenaire possédant les capacités et la portée nécessaires pour agir rapidement en cas de besoin d'assistance. Par exemple, les services d'assistance à distance de BOBST, Helpline Essential et Helpline Advanced, permettent aux clients de réduire les temps d'arrêt des machines et d'économiser sur les coûts de réparation. La connectivité permet de fournir des données pour une prise de décision rapide. Nos trois centres de distribution mondiaux garantissent des délais de livraison optimaux pour les pièces détachées.
BOBST agit également en tant que partenaire stratégique pour ses clients. BOBST Application Management est un service de conseil pratique et innovant, conçu pour répondre aux besoins des transformateurs et des propriétaires de marques. Grâce à BOBST Application Management, les clients peuvent recevoir des conseils sur les technologies, les matières premières, les processus et les analyses de rentabilité tout au long de la chaîne de valeur de l'emballage.
5. Conserver un avantage concurrentiel et ne pas se laisser distancer
Dans l'industrie de l'emballage, la concurrence est plus féroce que jamais. Il est essentiel que les propriétaires de marques et les transformateurs gardent une longueur d'avance sur les tendances du secteur et se dotent d'un avantage concurrentiel.
Les piliers sur lesquels BOBST a bâti sa stratégie mondiale ces dernières années - la connectivité, la numérisation, l'automatisation et la durabilité - se sont en effet imposés comme des tendances du marché mondial de l'impression et de la transformation. Ces piliers transforment actuellement totalement la chaîne de valeur de l'emballage, qui passe d'une série de silos isolés à une vue d'ensemble connectée de bout en bout. Nous assistons à une accélération majeure de l'utilisation des données, du PDF au PDF jumeau, à la recette de tâches, à l'apprentissage automatique, à l'IA et à l'utilisation des meilleures informations tout au long du flux de production, d'un bout à l'autre. L'adoption de ces piliers peut aider les clients à résoudre leurs problèmes, à acquérir un avantage concurrentiel et à atteindre leurs objectifs.
Au cœur de cette transformation réside BOBST Connect, notre plateforme numérique basée sur le cloud, qui permet de visualiser et d’orchestrer le processus de production, améliorant ainsi la productivité de l'emballage de nos équipements. BOBST Connect est en constante évolution et l'introduction régulière de nouvelles fonctionnalités permet de sécuriser les investissements et d'optimiser la productivité.
Adoptons le changement, ensemble
Le changement peut être intimidant, mais il est également passionnant. Historiquement, l'industrie de l'emballage a été lente à évoluer, et il est vrai que certaines des approches les plus anciennes et traditionnelles ont toujours de la valeur. Mais le monde est en pleine mutation, et le rythme du changement s'accélère.
Nous n’en sommes par exemple qu'au début de l'ère de l'intelligence artificielle (IA), et aucun d'entre nous ne sait vraiment où elle nous mènera, mais des changements transformateurs se produisent tout autour de nous, à une vitesse effrénée.
Pour que les entreprises survivent et prospèrent, il est important qu'elles participent au changement, qu'elles y adhèrent et qu'elles évoluent en fonction des besoins. Chez BOBST, nous continuerons à anticiper les tendances du secteur, à embrasser la nouvelle ère de la connectivité, de la numérisation, de l'automatisation et de la durabilité, mais aussi à fournir des solutions qui aident nos clients à conserver une avance et un avantage concurrentiel. N'oubliez pas, le changement n'a jamais été aussi rapide. Et il ne sera plus jamais aussi lent.
The release (available in English, German, French, Italian, Spanish and Portuguese can be downloaded here:
PR_BOBST_Pack to the Future_09-01-2025_ENG.docx
DOCX - 70 Kb
PR_BOBST_Pack to the Future_09-01-2025_GER.docx
DOCX - 70 Kb
PR_BOBST_Pack to the Future_09-01-2025_FR.docx
DOCX - 71 Kb
PR_BOBST_Pack to the Future_09-01-2025_ITA.docx
DOCX - 69 Kb
PR_BOBST_Pack to the Future_09-01-2025_ESP.docx
DOCX - 68 Kb
PR_BOBST_Pack to the Future_09-01-2025_POR.docx
DOCX - 71 Kb
A propos de BOBST
Nous sommes l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’équipements et de services destinés au traitement de substrats, à l’impression et au façonnage pour les industries de l’étiquette, de l’emballage flexible, de la boîte pliante et du carton ondulé.Notre vision de transformer l'avenir du secteur de l'emballage est basée sur quatre piliers - la connectivité, la digitalisation, l'automation et la durabilité.
Fondée en 1890 à Lausanne (Suisse) par Joseph Bobst, la société BOBST est présente dans plus de 50 pays, possède 21 sites de production dans 12 pays et emploie plus de 6 300 personnes dans le monde. Elle a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de CHF 1.960 milliard sur l’exercice 2023.
Contact presse:
Gudrun Alex
BOBST PR Representative
Tel.: +49 211 58 58 66 66
Mobile: +49 160 48 41 439
Email: gudrun.alex@bobst.com
Follow us:
LinkedIn: www.bobst.com/linkedin
YouTube: www.bobst.com/youtube
[ii] https://www.economicsandpeace.org/wp-content/uploads/2024/06/GPI-2024-web.pdf