Läser AG améliore ses procédures de contrôle qualité grâce à la Digital Inspection Table BOBST

Mex, Suisse, le 24 août 2023

Offrant une large gamme de services allant de la fabrication à la personnalisation d’emballages et de l’impression à la finition, Läser AG a choisi la Digital Inspection Table ​ BOBST pour digitaliser et améliorer son processus de contrôle qualité.

Läser AG est un leader du marché de l’emballage implanté à Gontenschwil, en Suisse. Travaillant pour des marques de produits alimentaires, de tabac et de produits pharmaceutiques et cosmétiques, l’entreprise créée en 1952 fournit une large gamme d’emballages en carton, d’étiquettes découpées et prédécoupées, de manchons rétractables et de produits de publipostage.

Fondée en 1952 par la famille Läser, le conseil d'administration de l'entreprise est composé des deuxième et troisième générations. Aujourd'hui, Läser AG emploie plus de 100 personnes. Accompagnant ses clients de la conception à la prépresse et jusqu’au produit fini, Läser AG s’est construit une réputation de haute qualité, de précision et de rapidité. S’adaptant aux nouvelles évolutions du marché mondial de l’emballage, l’entreprise souhaitait améliorer son utilisation de la numérisation, de la connectivité et de l’automatisation.

Depuis plus de 20 ans, Läser AG dispose de son propre système de gestion des ressources d’entreprise (ERP). Après une étude des différentes technologies possibles pour améliorer ses processus d’assurance qualité, la Table d’inspection numérique lui est apparue comme la solution idéale. Le Dr Andreas Hitzler, Directeur Général de Läser AG, nous explique pourquoi : « Nous cherchions une solution qui nous permettrait de développer notre réseau numérique interne et il était clair qu’idéalement, il faudrait qu’elle s’intègre facilement dans notre système ERP. »

Läser AG a choisi la Digital Inspection Table (DIT) 106 de BOBST pour les boîtes pliantes comme le complément idéal de ses opérations d’emballage. L’innovation de cette table réside dans le fait qu’elle offre un outil d’inspection de qualité autonome, conçu pour faire de l’emballage zéro défaut une réalité. La Digital Inspection Tableest adaptée aux presses à découper et aux presses d’estampage à chaud de format 106, ainsi qu’aux plieuses-colleuses et aux presses flexo CI. Grâce à sa précision et à sa rapidité, elle aide les transformateurs d’emballages à contrôler leurs coûts, à réduire les temps de calage et à limiter les rebuts. Plus important encore, sa précision permet d’éviter des rappels coûteux et préjudiciable à leur image de marque. Suite à cet investissement et à la mise en place de la Digital Inspection Table, Läser AG a constaté des avantages significatifs en termes de qualité, ainsi qu'une réduction des temps d'arrêt.

Tobias Frank, directeur de la production et Directeur général adjoint de Läser AG, précise : « Nous avons installé la Table d’inspection numérique dans notre service de prépresse, où nous constatons qu’elle apporte une énorme valeur ajoutée à notre flux de travail. Nous l’utilisons pour contrôler tous les produits d’impression avant de réaliser la plaque d’impression, que ce soit pour les emballages, les étiquettes ou les produits spécialisés. Auparavant, nous avions un système de pose de film complexe ; nous avons réalisé des modèles d’impression 1:1 pour chaque nouvelle commande, que nous contrôlions ensuite.

La machine s’est parfaitement adaptée à nos flux de travail : lors de l’assemblage d’une feuille d’impression, un PDF est créé et envoyé automatiquement à la Digitale Inspection Table. En projetant l’ensemble de la feuille sur l’unité, nous pouvons vérifier les points de contrôle définis en interne et détecter les éventuels problèmes avant qu’ils ne se produisent. Si la feuille d’impression est conforme, nous réalisons alors la plaque d’impression. Ensuite, la première feuille imprimée repasse en prépresse et est projetée sur la Digitale Inspection Table. Nous pouvons alors voir si des erreurs se sont produites lors de l'exposition des plaques, ce qui rend le processus d’assurance qualité plus facile, plus rapide et plus fiable. »

« La Digital Inspection Table est utilisée par plusieurs membres de l’équipe de Läser AG, principalement par le personnel du prépresse, mais aussi par les opérateurs de nos technologies des médias et de nos machines de découpe. La vitesse et la fiabilité de la Digital Inspection Tablenous permettent de réduire nos temps d’arrêt et de rester très productifs grâce à notre fonctionnement à 3 équipes avec de nombreuses heures de travail non supervisées. » Cela garantit une plus grande confiance dans le produit fini, le tout avec une rapidité et une précision optimales. L’entreprise a également remarqué que l’installation de la Digitale Inspection Table BOBST avait réduit les risques de temps d’arrêt sur sa presse.

Frank ajoute : « Avec la Digital Inspection Table, nous pouvons également vérifier les plaques de vernis avant l’impression, ce qui est un gros avantage. Auparavant, nous avons dû interrompre nos activités parce que nous n'avions pas utilisé la bonne plaque de vernis ou parce que certaines fenêtres de vernis n'étaient pas placées au bon endroit. Maintenant, nous pouvons placer la plaque de vernis sur la DIT et projeter le PDF de l'assemblage de la feuille directement sur celle-ci, afin de vérifier que le vernis est bien appliqué dans les zones appropriées. Cela nous offre une meilleure maîtrise de l’assurance qualité, tout en accélérant considérablement le processus. »

Développée par BOBST pour accompagner les transformateurs d’emballages, la Digitale Inspection Table offre le nec plus ultra en matière d'efficacité numérique. Grâce à la saisie automatique et cohérente des données, cette solution novatrice fournit des informations basées sur les données et s’adapte parfaitement aux flux de travail numériques existants. La machine améliore les processus d'impression, de découpe, de rainurage, de calage, de dorure à chaud et de gaufrage en braille, et simplifie l'établissement des rapports. Capable d’inspecter des feuilles mesurant jusqu’à 1 300 x 790 mm, la Digitale Inspection Table est dotée de trois projecteurs 4k d’une résolution de jusqu’à 6 pixels par mm et fournit des dossiers de qualité photographique 20MP pour chaque contrôle. La machine s’intègre en toute transparence à l’interface homme-machine SPHERE, permettant aux opérateurs de contrôler et d’ajuster directement les paramètres de la machine.

Chaque fois qu'un travail quitte l'entreprise, Läser démontre sa réputation de qualité. Comme le souligne le Dr Andreas Hitzler: « En matière de qualité, nous ne laissons rien au hasard. Nous voulions mettre en place un flux de travail plus fluide et intelligent axé sur la connectivité, et BOBST est le partenaire idéal pour y parvenir. En élargissant le réseau numérique au sein de l’entreprise, nous avons pu optimiser la qualité tout en réduisant les temps d’arrêt. »

Image captions: ​
Top: Tobias Frank, directeur de la production et directeur général adjoint de la DIT.
Left: Dr Andreas Hitzler, directeur général de Läser AG.
Right: Un contrôle qualité ultra précis grâce à l’outil de grossissement dédié.


The release (available in English, German, French, Italian, Spanish, Russian, Chinese and Japanese) can be downloaded here:

PR_BOBST_Läser_AG_24-08-2023_ENG.docx

DOCX - 66 Kb

PR_BOBST_Läser_AG_24-08-2023_GER.docx

DOCX - 65 Kb

PR_BOBST_Läser_AG_24-08-2023_FR.docx

DOCX - 67 Kb

PR_BOBST_Läser_AG_24-08-2023_IT.docx

DOCX - 66 Kb

PR_BOBST_Läser_AG_24-08-2023_ES.docx

DOCX - 67 Kb

PR_BOBST_Läser_AG_24-08-2023_RU.docx

DOCX - 67 Kb

PR_BOBST_Läser_AG_24-08-2023_CHI.docx

DOCX - 68 Kb

PR_BOBST_Läser_AG_24-08-2023_JAP.docx

DOCX - 66 Kb

A propos de BOBST
Nous sommes l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’équipements et de services destinés au traitement de substrats, à l’impression et au façonnage pour les industries de l’étiquette, de l’emballage flexible, de la boîte pliante et du carton ondulé.
Fondée en 1890 à Lausanne (Suisse) par Joseph Bobst, la société BOBST est présente dans plus de 50 pays, possède 19 sites de production dans 11 pays et emploie plus de 6 100 personnes dans le monde. Elle a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de CHF 1.841 milliard sur l’exercice 2022.

Contact presse:
Gudrun Alex
BOBST PR Representative
Tel.: +49 211 58 58 66 66
Mobile: +49 160 48 41 439
Email: gudrun.alex@bobst.com

Follow us:
Facebook: www.bobst.com/facebook
LinkedIn: www.bobst.com/linkedin
YouTube: www.bobst.com/youtube

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de BOBST

Nous sommes l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’équipements et de services destinés au traitement de substrats, à l’impression et au façonnage pour les industries de l’étiquette, de l’emballage flexible, de la boîte pliante et du carton ondulé.Notre vision de transformer l'avenir du secteur de l'emballage est basée sur quatre piliers - la connectivité, la digitalisation, l'automation et la durabilité.

Fondée en 1890 à Lausanne (Suisse) par Joseph Bobst, la société BOBST est présente dans plus de 50 pays, possède 21 sites de production dans 12 pays et emploie plus de 6 300 personnes dans le monde. Elle a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de CHF 1.960 milliard sur l’exercice 2023.

Contact

PO Box CH-100 Lausanne

+41 21 621 21 11

www.bobst.com