Germark choisit la technologie d’impression à jet d’encre et flexo de BOBST pour gagner en qualité et en capacité de production

Mex, Suisse, le 28 juin 2022

Germark a optimisé son espace de production en investissant dans une presse numérique à jet d’encre Mouvent LB702-UV et une presse flexo en ligne MASTER M5 de BOBST. Ces investissements stratégiques permettront à ce leader espagnol de l’étiquetage de gagner en flexibilité pour répondre à une grande variété d’applications et offrir des délais de livraison plus rapides à ses clients des secteurs de la santé et de la beauté, de la pharmacie et de l’industrie.

Située à Barcelone, Germark S.A. emploie 115 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de près de 14 millions d’euros en 2021 grâce à ses divisions Étiquettes et Systèmes. Les étiquettes représentent 70 % de son activité, les 30 % restants étant dédiés à la conception et au développement de sa propre marque de systèmes d’étiquetage. Sa clientèle principale (plus de 50 %) travaille dans le marché très exigeant des cosmétiques.

Fondée en 1958, cette entreprise familiale est aujourd’hui représentée dans 20 pays du monde entier, et 27 % de sa production est destinée à l’exportation. Véritable pionnier dans la production d’étiquettes auto-adhésives haut de gamme en Espagne, Germark a été l’un des premiers convertisseurs d’étiquettes du pays à adopter la technologie d’impression numérique il y a plus de 20 ans en acquérant l’un des tout premiers modèles de presse à toner. Au fil des années, de nouvelles technologies numériques ont été mises en place dans l’entreprise, avec notamment une première incursion dans le monde du jet d’encre en 2019.

Plus qu’un simple fabricant d’étiquettes, Germark est un consultant en emballage qui accompagne ses clients de la phase de conception initiale au produit fini et les aide à atteindre leurs objectifs à moindre coût. Très engagée en matière de développement durable, l’entreprise investit dans des technologies de pointe qui contribuent à réduire ses déchets et l’empreinte carbone de sa production.

Un pionnier de la production d’étiquettes

Cherchant constamment à investir et à s’agrandir, Germark exploite actuellement neuf presses à imprimer et quatre lignes de finition sur son site de 7 000 m2 situé à Cornellà de Llobregat, à deux pas de Barcelone. Certifié ISO 9001 et 14001, ainsi que BRCGS pour les matériaux d’emballage, il est le seul convertisseur d’étiquettes d’Espagne à être conforme à la norme d’emballage AuditOne, ce qui permet à l’entreprise de travailler avec les plus grandes marques de cosmétiques mondiales, dont P&G, Unilever, L’Oréal et Johnson & Johnson. ​ ​

« Nous avons une expertise éprouvée et de longue date dans l’industrie de l’étiquette, et nous investissons toujours massivement dans la R&D pour rester à la pointe de l’innovation. Nous avons donc besoin d’une technologie à la hauteur de nos ambitions », indique Iban Cid, le directeur général de Germark, qui a succédé à son père à la tête de l’entreprise il y a près de 25 ans. « Notre partenariat avec BOBST a démarré avec une presse à jet d’encre LB702 UV, qui représentait pour nous la prochaine étape de notre évolution numérique, une étape en tout point réussie. Nous avons également investi dans la technologie flexo hautement numérisée de BOBST, qui est en parfaite adéquation avec notre stratégie et nos objectifs de développement durable. »

Un nouveau souffle pour l’impression à jet d’encre et la flexographie

Dotée de sept couleurs, la presse à jet d’encre LB702 UV hautement productive de Germark imprime en CMYKOV+W à une vitesse pouvant atteindre 100 m/min (45 m/min avec le blanc numérique pour une opacité de 70 %) avec des temps de réglage réduits, ce qui répond aux besoins de l’entreprise, à savoir des capacités numériques supplémentaires et des délais d’exécution plus rapides. La qualité a également été améliorée grâce à la technologie à jet d’encre exclusive de BOBST, qui offre une résolution de 1 200 x 1 200 dpi pour garantir des images nettes, des couleurs éclatantes, des lignes fines et des dégradés subtils. Autre atout de taille, elle permet d’imprimer sur les matériaux transparents et métallisés utilisés dans la production d’étiquettes destinées à l’industrie cosmétique, sans avoir besoin de vernis numérique. ​

Comme l’explique M. Cid, « le principal avantage de cette nouvelle machine à jet d’encre était la possibilité de passer de notre capacité existante de 1 600 x 1 600 dpi à un niveau plus élevé, ce qui nous permet de répondre aux exigences de qualité draconiennes des marques de cosmétiques. La possibilité d’imprimer de manière rentable à une résolution de 1 200 x 1 200 dpi tend également à gommer la différence entre le jet d’encre et le toner. Ajoutez à cela le blanc numérique, la vitesse d’impression et la gâche réduite au minimum et vous obtenez une véritable révolution. En fait, la LB702-UV, une autre première sur le marché espagnol, est la presse la plus rentable de notre production. »

Bien que le cœur de métier de Germark soit l’impression numérique, M. Cid continue également d’investir dans le parc de presses conventionnelles de l’entreprise pour accélérer les opportunités de croissance. C’est lors d’une visite au Centre de compétences de Florence, en Italie, pour découvrir en action la gamme complète de technologies flexo, numériques et tout-en-un de BOBST, que la presse flexo en ligne MASTER M5 a retenu son attention, à tel point qu’il a décidé d’en acheter une pour remplacer une machine plus ancienne.

Considérée comme la référence en matière de presses flexo numérisées, la très polyvalente MASTER M5 offre un rendement inégalé grâce à ses nombreuses fonctions d’automatisation, qui réduisent considérablement les temps de réglage et la gâche. Équipée d’un système de séchage UV à LED, cette presse, dont la vitesse de traitement atteint 200 m/min, permet également à Germark de réduire de 60 % sa consommation d’énergie afin de gagner encore en durabilité. L’entreprise a également opté pour la fonction Combo Coupon, qui permet de produire des étiquettes multi-couches à 150 m/min en une seule passe. ​ ​ ​ ​

« Nous cherchons déjà à maximiser l’automatisation de tous nos processus de production, de la gestion des données et de la consommation énergétique », précise-t-il. « La MASTER M5 illustre parfaitement la stratégie centrale de BOBST, axée sur la numérisation, l’automatisation, la connectivité et la durabilité. Il ne fait donc pour moi aucun doute que cette machine était ce dont nous avions besoin pour moderniser notre division flexo. »

Un partenariat gagnant-gagnant

Germark a bâti son développement sur trois piliers : la qualité, l’innovation et le service, des valeurs parfaitement en phase avec celles de BOBST. Les deux entreprises sont des leaders de l’innovation, qui contribuent à faire évoluer le secteur de l’étiquette vers un avenir rentable et durable grâce à plus d’automatisation et de numérisation. ​ ​ ​

« BOBST est un fournisseur de confiance mondialement reconnu. Depuis trois ans, sa technologie novatrice a fait une énorme différence pour nous, et je suis persuadé qu’elle continuera à le faire », indique M. Cid. « Notre étroite collaboration avec FEIMAR, l’agent de distribution agréé en Espagne, a également été cruciale, car elle nous a guidés tout au long du processus, de la prise de décision à la rédaction des spécifications, puis de l’installation à la montée en cadence et à la stabilisation de la presse. »

« En tant que leader de l’innovation dans l’industrie de l’étiquette, Germark est depuis des années un chef de file du secteur en Espagne, et nous sommes fiers qu’ils aient choisi BOBST comme leur partenaire pour l’avenir », précise Carlos Santos, directeur général de la Région ibérique chez BOBST. « Les presses à étiquettes BOBST, qu’elles soient numériques, flexo ou tout-en-un, sont les plus performantes et les plus flexibles qu’une entreprise d’impression puisse acquérir actuellement, et Germark en récolte manifestement les fruits. » ​

Iban Cid, Managing Director Germark
From left to right: Jordi Pedrals (Commercial Department at Feimar), Carlos Santos (Iberia General Manager BOBST), Iban Cid (Managing Director Germark), Jaume Martínez (Managing Director Feimar - ​ Regional Sales Agent for BOBST in Spain), Emmanuel Nauleau (Operations Director Germark).

A propos de BOBST
Nous sommes l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’équipements et de services destinés au traitement de substrats, à l’impression et au façonnage pour les industries de l’étiquette, de l’emballage flexible, de la boîte pliante et du carton ondulé.
Fondée en 1890 à Lausanne (Suisse) par Joseph Bobst, la société BOBST est présente dans plus de 50 pays, possède 19 sites de production dans 11 pays et emploie plus de 5800 personnes dans le monde. Elle a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de CHF 1.563 milliard sur l’exercice 2021.

Contact presse:
Gudrun Alex
BOBST PR Representative
Tel.: +49 211 58 58 66 66 ​
Mobile: +49 160 48 41 439
Email: gudrun.alex@bobst.com

Follow us:
Facebook: www.bobst.com/facebook
LinkedIn: www.bobst.com/linkedin
Twitter: @BOBSTglobal www.bobst.com/twitter
YouTube: www.bobst.com/youtube

PR_BOBST_Germark_28-06-2022_FR.docx

DOCX 66 KB

The release (available in English, German, French, Italian and Spanish) and images can be downloaded at https://dam.bobst.com/Go/TzNteIA7.

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de BOBST

Nous sommes l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’équipements et de services destinés au traitement de substrats, à l’impression et au façonnage pour les industries de l’étiquette, de l’emballage flexible, de la boîte pliante et du carton ondulé.Notre vision de transformer l'avenir du secteur de l'emballage est basée sur quatre piliers - la connectivité, la digitalisation, l'automation et la durabilité.

Fondée en 1890 à Lausanne (Suisse) par Joseph Bobst, la société BOBST est présente dans plus de 50 pays, possède 21 sites de production dans 12 pays et emploie plus de 6 400 personnes dans le monde. Elle a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de CHF 1.891 milliard sur l’exercice 2024.

Contact

PO Box CH-100 Lausanne

+41 21 621 21 11

www.bobst.com