Dans le cadre du processus QRP de CEFLEX, les partenaires du groupe de travail mettent au point des sachets contrecollés duplex à base de recyclats en polypropylène

Mex, Suisse, le 14 juillet 2022

L’initiative CEFLEX rassemble plus de 180 entreprises, associations et organisations européennes représentant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’emballage flexible. Pour contribuer à augmenter les taux de recyclage et favoriser le développement de marchés finaux durables, une équipe d’intervenants de CEFLEX a mis au point un processus de recyclage de qualité (QRP).

L’objectif du projet QRP est de recycler mécaniquement une plus grande proportion de PE (polyethylene) ​ et de PP (polypropylene) ​ qu’aujourd’hui pour les applications alimentaires sans contact, car les emballages flexibles issus de déchets ménagers ont des taux de recyclage très faibles en Europe. Après cinq essais semi-industriels, l’objectif ultime est aujourd’hui de construire une usine de démonstration à l’échelle industrielle du processus de traitement des déchets QRP, qui sera pleinement opérationnelle d’ici à 2023.

Ces essais ont montré que les déchets liés aux emballages flexibles peuvent être triés et recyclés sous forme de fractions transformables en résines pour produire des films destinés à des applications d’emballage non alimentaire, par exemple des produits d’entretien ménagers comme les pastilles pour lave-vaisselle.

Mais quelles sont les performances du film pendant et après les processus d’impression et de conversion et jusqu’au produit fini proposé aux consommateurs au point de vente ?

Afin de tester et de prouver la validité du concept d’utilisation de polymères recyclés pour cet usage, des groupes de travail composés de représentants des entreprises partenaires de CEFLEX ont été formés pour créer une série d’échantillons constitués de recyclats en PE et en PP comportant des illustrations CEFLEX pour différentes applications, par exemple, des sachets stand-up, des étiquettes et des manchons thermorétractables.

BOBST a participé à un essai visant à mettre au point des sachets stand-up CEFLEX. Les étapes d’enduction, de contrecollage, d’impression et de métallisation sous vide ont été réalisées dans ses Centres de compétences d’Italie, d’Allemagne et du Royaume-Uni. Les autres partenaires qui ont participé aux essais de fabrication des sachets étaient Taghleef Industries pour le film rPP, Borealis pour le film de scellage, Coim, Henkel et Sun Chemical pour les adhésifs, Flint Group pour les encres et Elba pour la confection des sachets.

Deux solutions entièrement conçues à base de polypropylène, utilisant des films fabriqués à partir de résines rPP issues des essais QPR de CEFLEX, ont été produites et testées avec différents consommables.

1/ Sachets mono-matériau en polypropylène contrecollé duplex pour applications non alimentaires et à barrière moyenne – Métallisation sous vide et impression de surface flexo à tambour central.

  • Encres à base d’eau
  • Substrat rBOPP 40 microns
  • Adhésif barrière sans solvant
  • Substrat de scellage haute performance produit par extrusion soufflée en PP

2/ Sachets mono-matériau en polypropylène contrecollé duplex pour applications non alimentaires et sans propriétés barrière – Sans métallisation, impression de surface flexo à tambour central.

  • Encres à base d’eau
  • Substrat rBOPP 40 microns
  • Adhésif sans solvant
  • Substrat de scellage haute performance produit par extrusion soufflée en PP

En termes d’usinabilité des plastiques recyclés post-consommation (PCR) contenant les substrats, les tests réalisés sur les métalliseurs sous vide, les machines de complexage et les presses flexo à tambour central de BOBST, ainsi que sur la machine de fabrication de sachets Elba, ont démontré qu’ils peuvent être traités sur un équipement standard sans nécessité d’adaptation. Ils confirment également que la teneur en PCR n’est pas un obstacle à l’utilisation de ce matériau sur des équipements de conversion, que ce soit en termes de fonctionnalité du substrat ou de rendement de l’équipement.

Dana Mosora, Workstream Manager chez CEFLEX, a déclaré au sujet des résultats des tests de fabrication des sachets : « Avec le projet QRP, nous voulons repousser les limites de ce qui est possible en termes de rPP et de recyclage. Les résultats concluants des tests de fabrication du sachet prouvent une nouvelle fois qu’une proportion beaucoup plus grande des déchets d’emballages flexibles peut être rendue à l’économie et toucher un éventail plus large de segments du marché final pour les applications alimentaires sans contact. »

A propos de BOBST
Nous sommes l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’équipements et de services destinés au traitement de substrats, à l’impression et au façonnage pour les industries de l’étiquette, de l’emballage flexible, de la boîte pliante et du carton ondulé.
Fondée en 1890 à Lausanne (Suisse) par Joseph Bobst, la société BOBST est présente dans plus de 50 pays, possède 19 sites de production dans 11 pays et emploie plus de 5800 personnes dans le monde. Elle a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de CHF 1.563 milliard sur l’exercice 2021.

Contact presse:
Gudrun Alex
BOBST PR Representative
Tel.: +49 211 58 58 66 66
Mobile: +49 160 48 41 439
Email: gudrun.alex@bobst.com

Follow us:
Facebook: www.bobst.com/facebook
LinkedIn: www.bobst.com/linkedin
Twitter: @BOBSTglobal www.bobst.com/twitter
YouTube: www.bobst.com/youtube

PR_BOBST_Ceflex-14-07-2022_FR.docx

DOCX - 65 Kb

The release (available in English, German, French, Italian and Spanish) and images can be downloaded at https://dam.bobst.com/Go/PzpuksrP.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de BOBST

Nous sommes l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’équipements et de services destinés au traitement de substrats, à l’impression et au façonnage pour les industries de l’étiquette, de l’emballage flexible, de la boîte pliante et du carton ondulé.Notre vision de transformer l'avenir du secteur de l'emballage est basée sur quatre piliers - la connectivité, la digitalisation, l'automation et la durabilité.

Fondée en 1890 à Lausanne (Suisse) par Joseph Bobst, la société BOBST est présente dans plus de 50 pays, possède 21 sites de production dans 12 pays et emploie plus de 6 300 personnes dans le monde. Elle a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de CHF 1.960 milliard sur l’exercice 2023.

Contact

PO Box CH-100 Lausanne

+41 21 621 21 11

www.bobst.com