Combiner exigence et savoir-faire : un partenariat de longue date au cœur d'une solution innovante

Mex, Suisse, le 1 décembre 2022

Répondant à la demande de produire efficacement des boîtes e-commerce de petite et moyenne taille, BOBST étend les possibilités de production de son EXPERTFOLD 165 en collaboration avec BOURQUIN.

L'augmentation du commerce en ligne et le désir de créer des emballages durables - adaptés à la taille et à la finalité du contenu - ont vu croître la demande d'emballages pour le e-commerce de petite et moyenne taille. Pour répondre aux besoins du marché et accroître l'efficacité de la production de l'un de ses partenaires de longue date, BOBST a créé une configuration dédiée pour la plieuse-colleuse EXPERTFOLD 165. Cela ajoute une nouvelle corde à l'arc de cette plieuse-colleuse pour carton ondulé et litho-laminé déjà extrêmement polyvalente.

BOURQUIN SA, basée à Couvet, en Suisse, est un fournisseur de solutions d'emballage performant dans les secteurs du commerce en ligne, de la pharmacie et la chimie, des technologies médicales, du vin, de la brasserie, de l'industrie, de l’horlogerie et des arts graphiques. L'entreprise produisait déjà des boîtes aller/retour pour le marché du commerce en ligne en deux passages, sur sa plieuse-colleuse MASTERFOLD 230 en ligne avec la SPEEDPACK, et sa plieuse-colleuse ALPINA. Un premier passage pour appliquer les bandes d'ouverture et les rubans adhésifs, et un second passage pour effectuer les opérations de pliage et de collage de la boîte.

Cependant, face à la demande croissante d'emballages pour le commerce en ligne, BOURQUIN cherchait un moyen d'optimiser la production de boîtes de petite et moyenne taille. "Nous discutons régulièrement des défis de production avec BOBST, et nous les avons donc approchés pour trouver une solution à notre besoin", a déclaré Luis Manuel Luis, responsable de la production sur le site de BOURQUIN à Couvet.

Désireux de relever le défi et de répondre rapidement à cette nouvelle exigence du marché, les ingénieurs de BOBST ont intégré les modules POLYVACUUM et GYROBOX à la plieuse-colleuse EXPERTFOLD 165. Le site de production de BOURQUIN à Couvet est devenu un site bêta pour la nouvelle configuration de la machine. " Nous avons signé le contrat pour l'EXPERTFOLD en mars 2021 et la ligne a été installée dans notre usine à la fin de l'année 2021 ", commente Luis Manuel Luis. Après une période de tests en collaboration avec BOBST, la nouvelle ligne de plieuse-colleuse est désormais pleinement intégrée au portefeuille de machines de BOURQUIN, offrant à l'entreprise la productivité et la flexibilité nécessaires pour répondre aux besoins actuels et futurs du marché. Selon M. Luis : "La nouvelle ligne de production a considérablement augmenté notre productivité, jusqu'à 80 %. Conviviale, efficace et fournissant des boîtes de première qualité - nos attentes ont été pleinement satisfaites."

Aujourd'hui, la configuration EXPERTFOLD 165 e-commerce a été officiellement introduite dans la gamme des plieuses-colleuses BOBST. "BOURQUIN et BOBST ont un partenariat long et fructueux", a déclaré Sacha Bourgeois, Directeur du RD&E Plieuses-colleuses chez BOBST. " Nous sommes heureux d'aider nos clients à relever leurs défis de production et reconnaissants de pouvoir travailler avec eux sur place. Cette étroite collaboration avec nos partenaires est essentielle pour s'assurer que nous fournissons les meilleurs résultats et apportons au marché des innovations qui font une réelle différence."

Image caption (from left to right):
- Luis Manuel Luis, Production Manager at BOURQUIN
- Tobias Leischner, CEO of BOURQUIN
- Virginie Dubois-Guignard, Marketing & Communication Manager for Folder-gluers at BOBST
- Pierre Binggeli, Head of Product Line Folder-gluers at BOBST
- Sacha Bourgeois, RD&E Director for Folder-gluers at BOBST

A propos de BOBST
Nous sommes l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’équipements et de services destinés au traitement de substrats, à l’impression et au façonnage pour les industries de l’étiquette, de l’emballage flexible, de la boîte pliante et du carton ondulé.
Fondée en 1890 à Lausanne (Suisse) par Joseph Bobst, la société BOBST est présente dans plus de 50 pays, possède 19 sites de production dans 11 pays et emploie plus de 5800 personnes dans le monde. Elle a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de CHF 1.563 milliard sur l’exercice 2021.

Contact presse:
Email: gudrun.alex@bobst.com

PR_BOBST_Bourquin_01_12-2022_FR.docx

The release (available in English, German, French, Italian, Spanish, Russian, Chinese and Japanese), images and a video testimonial can be downloaded at https://dam.bobst.com/Go/0o38G1Le.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de BOBST

Fondée en 1890 à Lausanne (Suisse) par Joseph Bobst, la société BOBST est présente dans plus de 50 pays, possède 21 sites de production dans 12 pays et emploie plus de 6 300 personnes dans le monde. Elle a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de CHF 1.960 milliard sur l’exercice 2023.

PO Box CH-100 Lausanne