BOBST revient sur une année de hauts et de bas pour le secteur de l'emballage

Mex, Suisse, le 8 décembre 2021

2021 restera dans nos mémoires comme une année hors normes, avec des réservations en hausse de plus de 70 % d’une année à l’autre ! ​ Alors qu’elle est sur le point de s’achever, nous vous proposons de revenir sur les événements les plus marquants de cette année.

Les résultats financiers de BOBST ont été excellents en 2021, avec une forte augmentation du nombre de commandes par rapport à 2020. En tenant compte de l’impact des confinements liés au COVID-19 et de la baisse d’activité qui en a résulté en 2020, nous avons connu une croissance nette de plus de 40 % depuis 2019. D’un point de vue géographique, l’Amérique du Nord, l’Europe du Sud (France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce), l'Allemagne et la Pologne affichent de très bons résultats. Les résultats sur le marché sud-américain sont également excellents. Nous avons observé un ralentissement en Chine, même si les résultats globaux du pays restent satisfaisants. L'Asie du Sud-est reste une région complexe et fragmentée, mais qui offre d’excellentes opportunités pour l’avenir.

Malgré les restrictions de déplacement qui compliquent la tâche de nos techniciens de terrain, les services sont devenus plus critiques et stratégiques que jamais pour nos clients et notre chaîne d'approvisionnement. Nos ingénieurs chevronnés ont effectué un travail remarquable en aidant de nombreux clients à distance, tant pour la gestion technique de leurs installations que pour des dépannages, contribuant ainsi à l’émergence d'un nouvel écosystème de services. Nous avons pris conscience de l'importance de la connectivité des machines et démontré que BOBST dispose des outils nécessaires pour analyser les données, prévoir et résoudre les problèmes avant qu'ils n’apparaissent, et que nous pouvons aider nos clients à évoluer et à s'adapter aux dernières solutions technologiques.

Mais 2021 a également été une année de bouleversements dans tout le secteur de l’emballage. La pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans certaines régions, à laquelle s’est ajoutée une hausse sans précédent des prix du papier, du carton et des substrats flexibles, a créé des difficultés et des incertitudes imprévues pour bon nombre de nos clients.

Les prix des matières premières se sont envolés et cela a eu un impact sur nos propres grilles tarifaires. Par exemple, les matières premières utilisées pour les châssis et les composants des machines ont augmenté du jour au lendemain, tout comme les tôles d'acier laminées à chaud, dont les prix ont bondi de 119 % depuis janvier 2020. Les tôles d'acier laminées à froid ont augmenté de 126 % (1), les sections structurelles et les faisceaux de 91 %, les alliages d'aluminium de 75 % et le cuivre de 65 % (1). L'utilisation de matières premières pour les composants mécaniques (résines de LLDPE, nickel, polyuréthane, etc.) a augmenté de plus de 40 % depuis septembre 2020 et les matières utilisées pour les pièces détachées (courroies, chaînes, lubrifiants, rouleaux, etc.) ont augmenté en moyenne de 9 % (1). Le fret a lui aussi augmenté depuis août 2020 – + 216 % pour le fret maritime, + 200 % pour le fret aérien et + 5 %pour le fret routier. (1)

En 2021, nous avons lancé de nouveaux produits qui reflètent notre vision de l’industrie et contribuent à l’émergence d’une nouvelle réalité où connectivité, digitalisation, automatisation et durabilité seront les pierres angulaires de toute production d’emballages.

BOBST DAYS – véritable vitrine de notre savoir-faire, le plus grand événement virtuel jamais organisé dans le secteur de l'emballage avec 28 webinaires exclusifs qui ont attiré 8 491 participants – a été l'un des temps forts de l'année. Tous les webinaires peuvent encore être visionnés ici : https://media.bobst.com/usen/webinars/

Boîte pliante et carton ondulé

En 2021, le marché de la boîte pliante a poursuivi sa croissance ​ soutenue, portée notamment par les industries pharmaceutiques et agro-alimentaire. Nous avons constaté une demande croissante pour des lignes de production plus automatisées et des solutions de contrôle qualité améliorées. Nous avons également observé une migration de certaines imprimantes commerciales vers la production d'emballages.

L'industrie du carton ondulé a connu une année record grâce à la croissance mondiale du commerce électronique, qui s'est maintenant étendue à de nouveaux secteurs, dont la livraison de produits alimentaires. Comme beaucoup d’autres entreprises, les principaux convertisseurs ont décidé d'investir massivement dans de nouveaux équipements ou dans les énergies vertes pour répondre à cette nouvelle demande. Les convertisseurs veulent des lignes de production plus rentables, avec plus d'automatisation, plus de machines en ligne et de meilleurs systèmes de contrôle qualité.

BOBST reste le leader sur les segments de la boîte pliante et du carton ondulé avec de nouvelles machines et de nombreuses innovations dans les domaines de l'impression, de l'embellissement, de la découpe et du pliage-collage. La NOVAFOIL 106 a reçu un accueil enthousiaste sur le marché. Cette solution polyvalente et rentable permet de réaliser un laminage croisé et un pelliculage haut de gamme. Elle est dotée du système ACCUREGISTER « New Sheet to Cut register » (ainsi nommé en référence au célèbre Power Register) qui réduit les temps de réglage et les arrêts liés à l'alimentation, améliore la productivité et offre une qualité de repérage remarquable.

La version A3 de l’EXPERTFOLD 110, qui offre aux convertisseurs d'emballages une polyvalence accrue et un gain de temps sans précédent, a été bien accueillie sur le marché avec des unités vendues en Italie, en Inde et au Royaume-Uni.

Dans le secteur du carton ondulé, la MASTERLINE DRO, commercialisée en novembre, a peut-être été la solution la plus remarquée pour sa capacité à répondre aux besoins urgents de l’e-commerce. Cette machine très polyvalente, automatisée et ergonomique offre une productivité inégalée et permet la réalisation d’emballages avec impression intérieure/extérieure.

Commercialisé en septembre, le SPEEDPACK a reçu un accueil très favorable sur le marché car il répond aux exigences d’automatisation du secteur. L’entreprise suisse BOURQUIN a à cet égard déclaré que ​ la modularité et la productivité de SPEEDPACK en font la ligne de pliage-collage multipoint idéale.

Enfin, la MASTERCUT 1.65, annoncée en juin, est actuellement en version bêta. Cette machine unique enson genre, capable de traiter aussi bien le carton et le carton ondulé que le carton contrecollé, s’inscrit pleinement dans notre nouvelle vision de l’industrie et des capacités d'automatisation.

La sensibilisation au développement durable et à l’environnement augmente, ce qui nous pousse à accroître l’efficience globale de nos nouveaux équipements. Les convertisseurs attendent des solutions adaptées, plus de flexibilité en cette période imprévisible et plus de performances dans un marché en pleine croissance. Les machines en ligne combinées à des systèmes de contrôle de la qualité seront de plus en plus recherchées, et les convertisseurs de carton ondulé renforceront l’attrait durable de ce type d’emballages. L'ensemble de l'industrie reste très optimiste pour l’avenir.

Étiquettes et emballages flexibles

Dans les secteurs de l’étiquette et de l’emballage flexible, les deux maîtres mots de l’année sont ​ « digitalisation » et « durabilité ». Les étiquettes ont connu une forte croissance grâce à des solutions tout-en-un associant des systèmes d’impression flexo et numérique. En matière d’impression numérique, le jet d'encre connait un grand succès et affiche même le taux de croissance le plus élevé, car il offre une qualité et une productivité élevées avec un faible coût de fonctionnement. Le marché de l’étiquette reste un véritable melting-pot de technologies, chacune étant reconnue comme une des meilleures de sa catégorie pour des applications spécifiques. Tous les convertisseurs constatent une augmentation des tirages courts et tous recherchent une automatisation accrue, et ce d’autant plus en cette période où la main-d'œuvre est difficile à trouver. Les prix des substrats ont beaucoup augmenté, et l’approvisionnement de certains d’entre eux est devenu problématique. ​

Dans le secteur de l’emballage flexible, l’ensemble du marché est confronté à l’épineuse question du remplacement du plastique. La recyclabilité et la compatibilité alimentaire sont des sujets prioritaires et l’on assiste à une forte demande pour les nouvelles solutions haute barrière et mono-matière, ou les solutions de métallisation sur papier. Cette forte demande est notamment portée par les livraisons liées à l’e-commerce et la livraison de repas à domicile. Les taux de croissance les plus élevés ont été ceux des sachets à fond plat, des emballages tubulaires et des emballages à usage unique. L'industrie croît à un rythme stable mais se préoccupe de l’impact que les nouvelles réglementations pourraient avoir sur la production de la production de plastique.

En 2021, les solutions d'automatisation Digiflexo de BOBST ont représenté plus de 40 % des contrats signés, reflétant la demande de numérisation et d'automatisation pour rendre les lignes de production plus flexibles. En juillet, BOBST a acquis les 49 % restants de Mouvent, intégrant ainsi ce centre de compétences en impression numérique aux activités de BOBST. La MASTER DM5 (initialement annoncée en 2020), connaît une belle montée en puissance, témoignant de la valeur ajoutée des solutions qui intègrent des capacités flexo et numériques dans des systèmes modulaires tout-en-un et tout-en-ligne. Selon notre client italien IBE, cette nouvelle catégorie de presse est idéale pour les travaux de 2 000 à 8 000 mètres, et comble l’écart entre les presses numériques traditionnelles adaptées aux tirages courts et la technologie flexo, plutôt conçue pour les tirages très longs. Cette observation reflète bien la robustesse du portefeuille oneLABEL de BOBST et sa combinaison de technologies dont la complémentarité permet d’optimiser l'ensemble du site de production.

L'année 2021 a également été marquée par un autre événement important pour BOBST : l’ouverture du centre de compétences Atlanta Label, où nous avons accueilli de nombreux clients et vendu de nombreux exemplaires de nos nouvelles presses numériques. En septembre, nous avons également organisé une journée portes ouvertes à Florence, qui a connu un grand succès avec la présence de plus 100 transformateurs d'étiquettes. Si BOBST est un acteur relativement récent dans le domaine des étiquettes numériques, avec déjà plus de 50 machines à jet d'encre installées (représentant plus de 21 millions de mètres linéaires), nous avons démontré qu'il est possible de modifier rapidement la dynamique du marché.

Dans le domaine de l’emballage flexible, l’ensemble du marché est à la recherche d’un nouveau « visage durable ». Nous constatons que la production de boîtes et de verres pliants s’oriente aujourd’hui vers le plastique pour réduire son impact sur l’environnement et les transports. Dans le même temps, nous constatons que certains fabricants d’emballages flexibles passent à des emballages à base de papier. Mais la tendance la plus forte est le passage de packaging multi-matériaux à des solutions mono-matériaux, bien que les problèmes de capacités de collecte et de recyclage de cesdéchets ne soient pas encore résolus. L'utilisation de matériaux bioplastiques et de films recyclés doit se généraliser pour être compétitive.

Aujourd'hui, BOBST est prêt à relever ce défi grâce à de nouvelles solutions mono-matériaux de l’impression au contrecollage.. Le travail accompli avec des partenaires comme BASF, DOW, SUN CHEMICALS, ELBA, HOSOKAWA, ILENE, MICHELMANN et UFLEX et bien d’autres a permis de créer des innovations qui vont façonner l’avenir des emballages recyclables.

2021 a été une année d’avancées majeures pour nos solutions oneBARRIER, dont une solution transparente sans EVOH et sans couche de finition pour les films barrière Full PE réalisée à l'aide de la NOVA SX, de L'EXPERT K5 et de la VISION D850 de BOBST. Cette dernière permet de créer des films haute barrière mono-matière en Full PE comme alternative aux films métallisés en polyester.

En termes de développement durable, BOBST a reçu l’ERA Gravure Award dans la catégorie Emballages durables pour sa presse hélio fonctionnant avec des encres à base d’eau.

Des solutions favorisant le développement durable ont été déployées à l'échelle mondiale. Sparsh Industries a été la première entreprise indienne à déployer la nouvelle solution écologique AluBond® sur une machine à grande laize. Et l’entreprise turque Polibak a été la première à installer à distance le métalliseur K5 de BOBST.

Au quatrième trimestre 2021, BOBST a acquis ​ les actifs du fabricant de presses d’héliogravure italien Cerutti y compris le service et certaines capacités R&D. Ceci, conformément à son objectif stratégique de consolider encore sa technologie et sa position de leader du marché mondial de l’héliogravure.

En 2022, la digitalisation sera le principal moteur de croissance du segment des étiquettes : les convertisseurs chercheront à acquérir des solutions numériques complètes et intégrées de bout en bout pour optimiser leur environnement de production. Tout ce qui peut être numérisé le sera, et les convertisseurs pourront ainsi produire plus rapidement des produits de meilleure qualité avec moins de déchets, et répondre à la demande croissante d'étiquettes « à la carte ».

Sur le marché de l'emballage flexible, nous espérons que la solution oneBARRIER sera bientôt disponible pour une utilisation sur papier, ce qui permettra d’augmenter sa durabilité. La solution de gestion de l’impression à gamut étendu (oneECG) poursuivra sa progression dans les sites de production, remplaçant le mélange d'encres et la gâche associée. Nous sommes convaincus que les emballages en plastique bien produits et bien recyclés ont un avenir, et nous comptons bien y contribuer grâce à des solutions adéquates.

Services

Durant toute cette année, les déplacements sont restés très difficiles et les services à distance sont devenus des atouts stratégiques pour nos clients, qui ont pu constater que le fait d’avoir des machines connectées leur permettait d’être plus efficaces. De plus, la connectivité fournit des données qui nous permettent de proposer une gamme de nouveaux services. Les données sont en effet en train de révolutionner le secteur de l'emballage.

Notre stratégie de solution basée sur le cloud offrira de nouveaux outils et logiciels qui aideront les convertisseurs à optimiser leur rendement grâce à notre système entièrement connecté et automatisé. Nous développons des solutions OEE et de recettes de production, mais aussi des algorithmes prédictifs qui aideront les utilisateurs à obtenir de meilleurs rendements de leurs investissements.

Nous continuons à développer des mises à niveau et des services pour renforcer l’efficacité de nos clients. et Nous avons lancé le programme de Platen Cleaning et Program pour soutenir leurs efforts de durabilité.un programme de mise à niveau oneECG est aussi en développement.

En 2021, suite au lancement réussi de la Table d'inspection numérique lancée quelques mois plus tôt pour le carton ondulé, nous avons commercialisé une nouvelle table destinée aux boîtes pliantes. Cette nouvelle solution permet de contrôler l'image et le repérage entre l'impression et la découpe, mais également la précision des embellissements, le Braille et bien d’autres paramètres.

Concernant notre portefeuille de services, notre programme de certification de formistes est encore monté en puissance sur tous les continents (26 formistes ont déjà été certifiés et leur nombre augmente constamment). En 2021, les formistes spécialisés dans la découpe de carton ondulé ont rejoint les formistes experts en découpe de boîtes pliantes et en 2022, les formistes pour presses de découpe rotative rejoindront ce réseau. Concernant l'outillage, une nouvelle phase de TooLink, notre gestionnaire d'outils verra le jour en 2022. L'application est accessible à distance aux formistes et aux convertisseurs, et leur permet d’effectuer un suivi des performances des outils. Les données réelles de ces outils peuvent être exploitées et utilisées par les uns et les autres pour optimiser l’efficience de la production.

En 2022, le nombre de nos techniciens de maintenance sur site devrait encore augmenter car nous allons continuer à nous mobiliser pour offrir un soutien proactif et réactif à nos clients grâce à la montée en puissance de l’assistance à distance. Les solutions de contrôle qualité vont prendre encore plus d'importance, car elles sont le meilleur moyen d’éviter les gaspillages et les réclamations et d'augmenter la rentabilité. L'offre BOBST oneINSPECTION s'inscrit également dans l'engagement de BOBST à faire de l'emballage zéro défaut une réalité.

En résumé

2021 a été une année très intense, imprévisible et pleine d'opportunités. Nos clients nous ont confirmé que notre vision de l’industrie – connecter, numériser et automatiser la production – était la bonne. Les innovations en matière de développement durable font partie intégrante de nos solutions et nous permettent de soutenir tous les secteurs, et en particulier celui des emballages flexibles, en aidant les marques à tenir leurs engagements de recyclabilité.

Nous sommes convaincus que l’année 2022 sera une bonne année, même si nul ne peut ignorer la pression constante à laquelle nous sommes soumis du fait de la mondialisation des chaînes d'approvisionnement mondiales et des pénuries de ressources. De même, la pandémie continue d’avoir un impact important sur le comportement des consommateurs. Nous pouvons aider nos clients imprimeurs et convertisseurs en faisant ce que nous faisons le mieux : innover, contribuer à la durabilité de notre industrie et de ses produits, en gardant à l'esprit que notre secteur suit ​ toujours des cycles sur des périodes plus ou moins longues.

(1) BOBST procurement data.

A propos de BOBST
Nous sommes l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’équipements et de services destinés au traitement de substrats, à l’impression et au façonnage pour les industries de l’étiquette, de l’emballage flexible, de la boîte pliante et du carton ondulé.
Fondée en 1890 à Lausanne (Suisse) par Joseph Bobst, la société BOBST est présente dans plus de 50 pays, possède 19 sites de production dans 11 pays et emploie plus de 5600 personnes dans le monde. Elle a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de CHF 1.372 milliard sur l’exercice 2020.

Contact presse:
Gudrun Alex
BOBST PR Representative
Tel.: +49 211 58 58 66 66 ​
Mobile: +49 160 48 41 439
Email: gudrun.alex@bobst.com

Follow us:
Facebook: www.bobst.com/facebook
LinkedIn: www.bobst.com/linkedin
Twitter: @BOBSTglobal www.bobst.com/twitter
YouTube: www.bobst.com/youtube

PR_BOBST_2021 review 08-12-2020_FR.docx

DOCX - 72 Kb

The release - available in English, German, French, Spanish, Italian, Russian, Japanse and Chinese - and images are available for download at https://dam.bobst.com/Go/LGjZ0o4S.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de BOBST

Nous sommes l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’équipements et de services destinés au traitement de substrats, à l’impression et au façonnage pour les industries de l’étiquette, de l’emballage flexible, de la boîte pliante et du carton ondulé.Notre vision de transformer l'avenir du secteur de l'emballage est basée sur quatre piliers - la connectivité, la digitalisation, l'automation et la durabilité.

Fondée en 1890 à Lausanne (Suisse) par Joseph Bobst, la société BOBST est présente dans plus de 50 pays, possède 21 sites de production dans 12 pays et emploie plus de 6 300 personnes dans le monde. Elle a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de CHF 1.960 milliard sur l’exercice 2023.

Contact

PO Box CH-100 Lausanne

+41 21 621 21 11

www.bobst.com