BOBST présente la nouvelle génération de l'EXPERT K5 : le premier métalliseur au monde à entraînement autonome
Mex, Suisse, le 11 novembre 2025
La nouvelle machine automatisée BOBST EXPERT K5 est à la pointe de l'innovation en matière de métallisation pour la production de films haut de gamme, avec une expertise intégrée des processus alimentée par l'IA. En s'appuyant sur la technologie BOBST iMA pour une assistance intelligente à l'opérateur, le métalliseur répond directement aux défis du secteur de l'emballage flexible tout en garantissant une amélioration de la productivité, de la cohérence et de la qualité.
Avec une part de marché de 70 %, les métalliseurs BOBST sont présents dans les usines de fabrication de films et les sites d'emballages souples du monde entier. En tant qu'innovateur dans le domaine de l'enduction sous vide et de la métallisation, l'entreprise continue à faire progresser ses solutions afin de répondre aux demandes de ses clients et de relever les défis de l'industrie, tels que la pénurie de main-d'œuvre, la pression des coûts et les préoccupations environnementales.
BOBST EXPERT K5 : le niveau supérieur de la métallisation sous vide
La nouvelle génération de BOBST EXPERT K5 hisse la métallisation sous vide à un niveau supérieur en automatisant les processus auparavant fastidieux grâce à l'intelligence artificielle. Avec la technologie iMA (Intelligent Metallizing Assistant) de BOBST, le modèle K5 offre un fonctionnement automatisé et simplifié, moins dépendant des compétences de l'opérateur, ce qui se traduit par une installation et des changements plus rapides, une haute qualité reproductible et une réduction des déchets. De plus, cette nouvelle version améliore la durabilité en demandant moins d'énergie et en permettant de réaliser des économies sur les consommables.
« L'industrie de la métallisation peine à trouver du personnel qualifié. Il s'agit de processus complexes, et la formation des nouveaux opérateurs prend beaucoup de temps. Il peut ensuite être difficile de les retenir dans l’entreprise. La rotation des opérateurs et l'expertise limitée entraînent des problèmes de qualité et une augmentation des déchets, en particulier lors de l'utilisation de nouveaux matériaux difficiles ou de processus complexes », commente Richard Sandbrook, Directeur de la ligne de produits Métallisation sous vide. « Avec la nouvelle génération d'EXPERT K5, BOBST fait progresser cette technologie puissante en augmentant l'automatisation pour une productivité encore meilleure et une qualité constante. »
Redéfinir l'efficacité grâce à une assistance intelligente aux opérateurs
S'appuyant sur ces bases solides, BOBST a réinventé la métallisation sous vide. La nouvelle EXPERT K5 n'est pas seulement plus rapide et plus facile à utiliser, elle représente également une avancée majeure dans la façon dont les lignes de métallisation sont exploitées, entretenues et optimisées. En intégrant l'intelligence artificielle et les systèmes connectés, BOBST introduit un fonctionnement autonome des machines qui maximise la productivité et la durabilité.
Au cœur de cette transformation se trouve BOBST iMA, le premier et le seul système de contrôle pleine largeur disponible sur le marché. Ce dernier remplace l'observation manuelle du fondoir d'aluminium par des caméras haute définition, ce qui permet de visualiser chaque évaporateur sur un écran dédié. Le contrôle automatisé et simultané de la température de jusqu'à 50 évaporateurs élimine le besoin d'ajustements manuels constants, ce qui simplifie la formation et réduit les temps de configuration. Le résultat : une métallisation plus rapide, plus précise et plus cohérente, le tout contrôlé par la nouvelle Console opérateur qui regroupe toutes les fonctions en un seul endroit.
La conception intelligente du nouveau métalliseur EXPERT K5 permet également une visualisation et une utilisation à distance depuis n'importe quel endroit, grâce à BOBST Connect. Cette connectivité mondiale rend le support et l'assistance à distance encore plus puissants et directs, garantissant ainsi le temps de fonctionnement et la continuité des opérations.
Équipés pour relever les défis du marché en un tournemain
Pour les transformateurs, l'impact est immédiat et mesurable. Le nouvel EXPERT K5 simplifie l'utilisation grâce à une visualisation, une configuration et une formation plus aisées, réduisant ainsi la dépendance à l'égard d'opérateurs qualifiés. L'automatisation élimine la variabilité humaine, réduit les gros défauts de 50 % et diminue la longueur d'optimisation de 12,5 km à seulement 5 km par rouleau, ce qui permet d'économiser sur les coûts de substrat et de réduire les déchets. Il est essentiel de disposer d'une traçabilité complète, qui permet de remonter à la cause première des tâches rejetées. Un nouveau système de pompage à vide, plus évolué et plus rapide, réduit encore les temps de changement, tandis qu'une surveillance avancée des conditions garantit que la maintenance n'est effectuée que lorsqu’elle est nécessaire, ce qui minimise les temps d'arrêt et réduit les coûts. Dans le même temps, la consommation d'énergie a été limitée grâce à l'optimisation de la température de l'évaporateur, tandis que la réduction des coûts de consommation est garantie par l'augmentation de la durée de vie de l'évaporateur.
Prête à traiter la nouvelle génération de matériaux d'emballage
La plate-forme EXPERT K5 est également conçue pour être polyvalente et durable. Elle est en mesure de traiter une large gamme de substrats, notamment le BOPE, le MDO PE, le CPP, le papier et les films BOPP thermosoudables à basse température, dans des largeurs allant de 1 350 à 4 850 mm. Une nouvelle option permet d'utiliser des films ultra-fins, tels que le BOPP de 6 microns pour le contre-collage sur papier. La machine est donc particulièrement pertinente dans le paysage actuel de l'emballage, où les matériaux plus fins sont privilégiés, en raison des besoins et des exigences en matière de durabilité. Par ailleurs, le procédé AluBond® de BOBST, qui offre des niveaux avancés d'adhérence et de barrière pour les métaux, est désormais proposé de série, éliminant ainsi le besoin de films traités chimiquement, tandis que la technologie AlOx GEN II en option ajoute la production de films BOPP transparents à haute barrière.
Davide Garavaglia, Directeur général et Responsable des lignes de produits héliogravure, vide, enduction et contre-collage, a déclaré à propos de cette avancée : « L'EXPERT K5 est l'exemple parfait de la façon dont la vision de BOBST, basée sur l'automatisation, la numérisation, la durabilité et la connectivité, peut transformer l'industrie de l'emballage. Grâce à cette innovation, les transformateurs peuvent atteindre de nouveaux niveaux de qualité et de productivité avec moins de déchets et de complexité.
« Il s'agit du premier métalliseur du marché doté d'une automatisation aussi avancée, fonctionnant de manière largement autonome sans exiger d'opérateurs qualifiés. Aucune autre solution n'offre ce niveau d'intelligence et d'indépendance. Ce lancement marque donc un véritable tournant pour le secteur de l'emballage souple, en dissociant l'expertise humaine de la qualité du produit et en garantissant des performances et des rendements d'enduction exceptionnels et reproductibles. »


The release (available in English, German, French, Italian, Spanish and Chinese) can be downloaded here:
PR_BOBST_EXPERT K5_11-11-2025_ENG.docx
DOCX 68 KB
PR_BOBST_EXPERT K5_11-11-2025_GER.docx
DOCX 66 KB
PR_BOBST_EXPERT K5_11-11-2025_FRE.docx
DOCX 67 KB
PR_BOBST_EXPERT K5_11-11-2025_ITA.docx
DOCX 66 KB
PR_BOBST_EXPERT K5_11-11-2025_ESP.docx
DOCX 64 KB
PR_BOBST_EXPERT K5_11-11-2025_CHI.docx
DOCX 65 KB
A propos de BOBST
Nous sommes l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’équipements et de services destinés au traitement de substrats, à l’impression et au façonnage pour les industries de l’étiquette, de l’emballage flexible, de la boîte pliante et du carton ondulé. Notre vision de transformer l'avenir du secteur de l'emballage est basée sur quatre piliers - la connectivité, la digitalisation, l'automation et la durabilité.
Fondée en 1890 à Lausanne (Suisse) par Joseph Bobst, la société BOBST est présente dans plus de 50 pays, possède 21 sites de production dans 12 pays et emploie plus de 6 400 personnes dans le monde. Elle a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de CHF 1.891 milliard sur l’exercice 2024.
Contact presse:
Gudrun Alex
BOBST PR Representative
Tel.: +49 211 58 58 66 66
Mobile: +49 160 48 41 439
Email: gudrun.alex@bobst.com
Follow us:
LinkedIn: www.bobst.com/linkedin
YouTube: www.bobst.com/youtube
