BOBST dévoile les lauréats de son Prix de l’Innovation 2023

Mex, Suisse, le 18 juillet 2023

BOBST a décerné son prix annuel des inventeurs, qui récompense les innovateurs de l’entreprise qui ont repoussé les limites de la technologie grâce leurs brevets, afin d’améliorer les processus d’impression et de création d’emballage de ses clients.

Pour la première fois, BOBST a décerné à cette occasion deux prix. La récompense principale, le Prix de l’Inventeur, a été décernée à Patrice Chatry et Maude Steiner, les concepteurs du dispositif novateur Non-Stop with Automatic Swords Selection. Quant au Prix spécial du jury, il a été attribué à Rene Heinze, l’inventeur d’un sécheur intermédiaire essentiellement destiné aux presses rotatives.

« Nous croyons en l’expansion des limites en matière de transformation et d’impression et chaque année, nous voyons les ingénieurs de BOBST se surpasser », a indiqué Leonard Badet, le directeur technique de BOBST. « Partout dans le monde, notre entreprise a la chance de compter sur des esprits talentueux et visionnaires qui nous aident à optimiser le flux de production de nos clients. Cette année, nous sommes ravis de récompenser des inventions qui s’inscrivent dans le cadre de deux de nos piliers stratégiques : l’automatisation et le développement durable.

Le Non-Stop with Automatic Swords Selection, conçu par les lauréats du Prix de l’inventeur, Patrice Chatry et Maude Steiner, est un dispositif de support de pile de découpes. Cet appareil sélectionne automatiquement les épées utilisées pour maintenir temporairement la pile de découpes dans la station de séparation. Le rendement étant essentiel pour un flux de découpe efficace, le principal avantage de ce brevet est qu’il permet d’éviter les changements de séparateurs en fonction de la commande, ce qui signifie qu’une palette de découpes peut être remplacée sans arrêter la machine et sans impacter la productivité. Cette innovation permet aux transformateurs de gagner six minutes sur chaque commande, ce qui se traduit par de précieux gains de temps sur l’ensemble du flux de création de l’emballage.

Le sécheur de Rene Heinze, qui a obtenu le prix spécial du jury, est un sécheur intermédiaire doté d’une nouvelle forme et destiné aux presses rotatives. Sa conception comporte des zones de haute et de basse pression et comprend un nouveau système de buses et d’ouvertures permettant la libération de gaz chauffé en échange de gaz refroidi. A titre de comparaison, le sécheur s’est démarqué par des performances 15 % supérieures à celles des sécheurs conventionnels, améliorant le rendement de l’ensemble du processus de séchage et permettant une utilisation efficiente de l’air chaud.

Christian Zeller, responsable marketing de la BU Printing & Converting de BOBST, ajoute : « La chaîne logistique de l’impression et de la création d’emballage fait face à des exigences croissantes de qualité, de rapidité et de durabilité. Pour répondre à ces demandes sans cesses changeantes, nous devons faire preuve d’audace en matière d’innovation et trouver de nouveaux moyens d’accroître nos performances, et c’est justement la raison d’être de notre Prix de l’Innovation. Nous célébrons le talent de l’équipe BOBST et les nouveaux brevets technologiques qui font une réelle différence pour nos clients et qui, en fin de compte, préfigurent l’avenir en matière de créations d’emballage. »

From left to right: Sigrid Wagner, ​ René Heinze, Jean-Pascal Bobst, Maude Steiner, Patrice Chatry

A propos de BOBST
Nous sommes l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’équipements et de services destinés au traitement de substrats, à l’impression et au façonnage pour les industries de l’étiquette, de l’emballage flexible, de la boîte pliante et du carton ondulé.
Fondée en 1890 à Lausanne (Suisse) par Joseph Bobst, la société BOBST est présente dans plus de 50 pays, possède 19 sites de production dans 11 pays et emploie plus de 6 100 personnes dans le monde. Elle a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de CHF 1.841 milliard sur l’exercice 2022.

Contact presse:

The release (available in English, French, German, Italian and Spanish) can be downloaded here: ​

PR_BOBST_InventorsAward_18-07-2023_ENG.docx

PR_BOBST_InventorsAward_18-07-2023_GER.docx

PR_BOBST_InventorsAward_18-07-2023_FR.docx

PR_BOBST_InventorsAward_18-07-2023_IT.docx

PR_BOBST_InventorsAward_18-07-2023_ES.docx

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de BOBST

PO Box CH-100 Lausanne