B&B Triplewall renoue avec le record mondial de production de carton ondulé grâce à la ligne FFG BOBST

Cette remarquable réussite illustre la plus-value d’une automatisation accrue dans la production d’emballages
Mex, Suisse, le 9 juillet 2020
Détenir le record du monde de la production d’emballages est déjà en soi une belle prouesse. Mais le faire alors qu’une pandémie affecte le monde entier et que de multiples mesures sanitaires sont mises en place, c’est réellement extraordinaire.
C’est précisément ce que B&B Triplewall, l’un des leaders indiens de la fabrication de boîtes en carton ondulé, vient d’accomplir. Le 27 mai 2020, l’entreprise a atteint le niveau de production exceptionnel de 142 611 boîtes en 8 heures seulement, battant ainsi pour la seconde fois le record mondial de production de boîtes en carton ondulé. Ce tour de force a été accompli sur la FFG 8.20 DISCOVERY, une Plieuse-Colleuse Flexo d’une efficacité redoutable développée par BOBST. BOBST est un fournisseur mondial majeur d’équipements et de services pour le traitement, l’impression et la transformation de supports dans l’industrie de l’étiquetage, des emballages flexibles, des boîtes pliables et du carton ondulé.
« Ce record est très important à nos yeux », a déclaré M. Manish Gupta, président et directeur général de B&B Triplewall. «Nous étions en fait détenteurs du record avant qu’une autre entreprise ne le décroche, ce qui nous doublement incités à le récupérer. Toute l’équipe était très motivée et je suis extrêmement fier des efforts et de l’énergie déployés par tous, d’autant plus en cette période difficile.»
Pendant la pandémie de Covid-19, B&B Triplewall a mis en place des mesures sanitaires très strictes (dont la distanciation physique, le port du masque obligatoire, le lavage des mains, la désinfection des locaux et la prise de température) pour assurer la sécurité de ses employés. Mais le jour où ils ont reçu deux grosses commandes à livrer pour la même échéance, M. Gupta et son équipe savaient qu’ils pouvaient tenter de battre le record tout en assurant la sécurité du personnel.
« Nos collaborateurs sont notre plus grand atout », souligne M. Gupta. « Leur sécurité et leur bien-être sont fondamentaux pour nous. Je pense que c’est cela qui nous rend aussi efficaces en tant qu’équipe, et dans notre capacité à servir nos clients. Je crois que l’attention que nous portons à nos employés a largement contribué à fidéliser nos clients depuis tant d’années, et nous a permis de décrocher ce record. »
Utiliser des technologies de pointe pour garder une longueur d’avance
Gupta, qui travaille depuis plus de 20 ans dans le secteur du carton ondulé, a fondé B&B avec un associé en 2012. L’entreprise a fusionné avec HMK Autopacks Private Limited en 2016, et connaît depuis une croissance continue. Selon M. Gupta, l’objectif de l’entreprise est de devenir rapidement le numéro un en Inde en termes de volumes de vente.
« Le marché indien évolue très vite en termes de technologie, d’échelle et de qualité. Être aux avant-postes de cette évolution est fondamental pour nous. Nous essayons toujours d’anticiper l’avenir. Je pense que l’une des grandes tendances qui se profilent pour le secteur de l’emballage est le développement de l’automatisation, et nous sommes déjà l’une des usines les plus automatisées de toute l’Inde. »
La FFG 8.20 DISCOVERY de BOBST, qui a permis d’établir le record mondial, bénéficie en effet d’un haut niveau d’automatisation. Elle est une référence dans l’industrie pour sa précision et sa performance constantes à grande vitesse, avec un pliage entièrement automatisé de grande qualité. De plus, c’est une machine extrêmement conviviale dotée d’une interface homme-machine intuitive, très robuste et nécessitant peu d’entretien.
« Le logiciel et les fonctions automatisées de la FFG 8.20 en font une solution très simple d’utilisation (les opérateurs n’ont pas besoin d’être très qualifiés et la formation au maniement de la machine est rapide », précise M. Gupta. « Elle est parfaite pour l’e-commerce et les biens de consommation courante, qui représentent une part importante de notre activité. Avec cette machine, nous produisons jusqu’à 4 millions de boîtes par mois, ce qui est fantastique. »
Le niveau d’automatisation et de digitalisation de la FFG 8.20 reflète la vision de l’industrie de BOBST, qui entend contribuer à façonner l’avenir du monde de l’emballage. L’entreprise travaille à l’émergence d’une nouvelle réalité où connectivité, numérisation, automatisation et respect de l’environnement sont les piliers de la production d’emballages.
B&B et BOBST : quand les grands esprits se rencontrent
Depuis que B&B Triplewall a installé la FFG 8.20 DISCOVERY en 2017, la relation entre l’entreprise et BOBST n’a cessé de se renforcer. En 2019, B&B Triplewall a décidé d’investir dans une autre Plieuse-Colleuse Flexo BOBST, la FFG 924 NT, afin d’augmenter encore ses capacités.
« L’une des raisons du choix de la FFG 924 NT est le fait que nous étions très satisfaits de la FFG 8.20 et du niveau de service fourni par BOBST », indique M.Gupta. « Ils disposent d'une unité de production locale en Inde, qui a répondu parfaitement à toutes nos demandes. Le niveau de qualité et de connaissance des techniciens BOBST est excellent, et nous facilite beaucoup les choses. »
La FFG 924 NT est conçue pour produire tous types de boîtes, des boîtes RSC standard aux boites découpées complexes en passant par l’impression haute qualité : une véritable machine « trois en un ». B&B Triplewall a identifié l’impression haute qualité comme un secteur de croissance clé sur le marché indien, et la FFG 924 NT répondait à ce besoin et à toutes les autres attentes de l’entreprise. La FFG 924 NT permet d'obtenir (en une seule passe) une impression de qualité supérieure, une découpe excellente et un pliage précis. Sa flexibilité est inégalée. Les temps de réglage sont plus courts, les arrêts moins fréquents, le changement et le nettoyage des tramés est simplifié. Le niveau de production de la machine peut atteindre environ 140 000 m2 de carton ondulé par jour.
Pour M. Gupta, l’arrivée de ces équipements de pointe dans son usine l’aide à concrétiser sa vision pour l’entreprise : offrir la perfection à ses clients et s’assurer que chaque produit livré correspond très précisément aux attentes du client.
« Je vis ce travail comme une passion », dit-il. « Chaque jour, ma priorité est de faire la différence à la fois pour nos clients et pour nos collaborateurs. Un partenaire comme BOBST, déterminé comme nous à offrir la meilleure qualité possible et à rester à la pointe des dernières tendances du secteur de l’emballage, nous aide à atteindre notre objectif. Ce record du monde en est la preuve. »

A propos de BOBST
Nous sommes l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’équipements et de services destinés au traitement de substrats, à l’impression et au façonnage pour les industries de l’étiquette, de l’emballage flexible, de la boîte pliante et du carton ondulé.
Fondée en 1890 à Lausanne (Suisse) par Joseph Bobst, la société BOBST est présente dans plus de 50 pays, possède 15 sites de production dans 8 pays et emploie plus de 5 500 personnes dans le monde. Elle a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de CHF 1 636 millions sur l’exercice 2019.
Contact presse:
Gudrun Alex
BOBST PR Representative
Tel.: +49 211 58 58 66 66
Mobile: +49 160 48 41 439
Email: gudrun.alex@bobst.com
Follow us:
Facebook: www.bobst.com/facebook
LinkedIn: www.bobst.com/linkedin
Twitter: @BOBSTglobal www.bobst.com/twitter
YouTube: www.bobst.com/youtube