ARSEA choisit BOBST pour accélérer sa croissance dans le secteur de la finition d’emballages en carton
Mex, Suisse, le 21 mars 2023
Arsea, une entreprise véronaise fondée en 1981 et toujours gérée par la famille Perlato, vient de remporter deux prix Oscar Della Stampa 2022, obtenant la récompense suprême dans les catégories Meilleure finition et Substrats spéciaux. Grâce à ces distinctions, Arsea rejoint le club très fermé des meilleures entreprises italiennes des arts graphiques et de la conversion, et une partie de ce succès a été obtenu grâce au soutien technologique de BOBST. Nous sommes revenus sur cette collaboration fructueuse avec la propriétaire de l’entreprise, Elisa Perlato.
La finition d’impression est un procédé qui trouve ses origines dans le monde de l’art et de l’artisanat. Depuis plus de 40 ans, Arsea a su combiner un esprit artisanal incarné par son fondateur, Stefano Perlato, avec le meilleur de la technologie en se dotant de machines adaptées aux besoins des processus de production de l’Industrie 4.0.
Aujourd’hui, cette volonté est partagée par Elisa Perlato, qui est aux commandes de l’entreprise. Spécialisée dans la fourniture de services à des tiers, Arsea possède une clientèle qui travaille à la fois pour le marché local et pour de grandes marques internationales. C’est l’une des raisons pour lesquelles le jury de l’ Oscar Della Stampa, un événement parrainé par le groupe Stratego avec le soutien d’Argi, d’Assografici, d’ENIP GCT et de Fespa Italia, a fait le choix de distinguer Arsea dans les catégories Meilleure finition et Substrats spéciaux.
« Quelle satisfaction de voir ce parcours de 40 années récompensé par un jury aussi prestigieux et reconnu. À notre petite échelle, nous n’avions jamais pensé prendre part à ce genre de compétition, ou devoir communiquer sur ce que nous sommes et ce que nous faisons. Nous étions quasiment persuadés qu’en tant que sous-traitants, nous n’étions pas très intéressants ni attirants. Mais c’était faux, car aujourd’hui, ceux qui s’adressent à une entreprise comme la nôtre recherchent avant tout des conseils, une compétence et un savoir-faire », résume Elisa Perlato, la directrice générale d’Arsea.
La finition et le souci du détail ont toujours été des priorités pour Arsea
Cette entreprise véronaise peu habituée à être dans la lumière a été quelque peu surprise, mais aussi ravie, de cette marque de reconnaissance prestigieuse. Cette distinction témoigne en effet de la bonne voie qu’a suivie l’entreprise depuis 1981, l’année au cours de laquelle Stefano Perlato a fondé Arsea en démarrant la production dans un coin de sa maison. La première machine installée a été une machine de sérigraphie fabriquant des accessoires personnalisés pour les voitures.
Aujourd’hui, Arsea emploie 25 personnes et propose des services de contrecollage, de vernissage à sec (grâce à 8 lignes UV et 6 lignes à base de solvants) ; l’entreprise possède également 4 presses d’estampage à chaud, dont l’une est une machine cylindrique dotée d’une riche histoire. Le cœur de marché d’Arsea est composé à 40 % d’entreprises d’édition, et à 40 % d’entreprises du secteur de la conversion de papier. Les 20 % restants appartiennent à différents secteurs, et comme l’entreprise peut utiliser la sérigraphie sur tous les substrats, les possibilités d’applications sont innombrables.
Une avancée technologique majeure pour la finition d’emballages en carton grâce à la VISIONFOIL 104 de BOBST
Pour un sous-traitant, la technologie est fondamentale. Pour pouvoir proposer les meilleurs produits du marché, les investissements constituent un choix d’une importance stratégique majeure.
« Nous devions répondre à certaines attentes en termes de productivité et de qualité, car nos clients des secteurs de l’édition, de l’emballage et de la boîte pliante augmentaient leur production. Dans un premier temps, nous n’avions pas envisagé de faire appel à BOBST, car nous pensions que leurs machines étaient inaccessibles pour nous. Nous avons effectué des tests de complexité diverse sur plusieurs machines, sans obtenir les résultats escomptés », précise Elisa Perlato. Et c’est à ce moment-là qu’Arsea s’est tourné vers BOBST.
« Nous étions très satisfaits des tests que nous avions effectués chez BOBST et en septembre 2021, ce que nous considérions comme un rêve inatteignable est devenu réalité. Notre VISIONFOIL 104 est une machine exceptionnelle, équipée d’un margeur automatique et de 4 arbres régulateurs d’avance. Elle est la garantie d’une productivité et d’une qualité que nous ne pouvions pas offrir auparavant. Notre cadence de production standard était de 1 400 feuilles/heure. Grâce à la nouvelle VISIONFOIL, les travaux simples peuvent être produits au rythme de 6 000 feuilles/heure, et les travaux plus complexes à une cadence de 4 000 feuilles/heure, en traitant entre 10 et 11 bobines à la fois et avec un repérage ultra précis et très fiable », ajoute Elisa.
Intuitive et performante, la machine peut également être équipée de la caméra exclusive REGISTRON® pour l’application d’hologrammes, qui garantit une précision de repérage optimale à des vitesses de production très élevées, pour une qualité de produit fini incomparable. Grâce au module externe de déroulement breveté et aux bobines alimentées de manière indépendante, la machine est également très polyvalente, et les possibilités de production sont quasiment infinies.
En fonction des besoins des clients, la VISIONFOIL 104 peut également être dotée de modules permettant de passer rapidement de l’estampage à la découpe. La machine peut ainsi prendre en charge une large gamme d’applications, tout en garantissant une productivité et une qualité optimales. Depuis sa mise en service chez Arsea, la nouvelle VISIONFOIL 104 n’a jamais connu d’interruptions de production, mis à part pour des maintenances programmées, permettant à l’entreprise de pénétrer de nouveaux marchés.
« Nous sommes au service de nos clients. Nous leur offrons un savoir-faire reconnu et une technologie de pointe, et nous sommes prêts à tout mettre en œuvre pour satisfaire leurs demandes. J’avoue que le fait que de nouveaux clients viennent chez nous car ils savent que nous possédons la nouvelle VISIONFOIL 104 m’a convaincue que cet investissement était le bon choix », conclut Elisa Perlato. Elle confirme une fin d’année 2022 positive, avec des chiffres en progression. Le Prix Oscar Della Stampa va également bénéficier à la communication de l’entreprise : l’écho important généré sur les réseaux sociaux et les nombreux appels reçus de la part d’amis, de clients et de fournisseurs, montrent que même un sous-traitant (soutenu par des compétences et des technologies exceptionnelles) a toujours des choses intéressantes à dire.
Le texte original a été écrit par Andrea Spadini et publié pour la première fois dans l’édition de janvier/février du magazine Converter.
A propos de BOBST
Nous sommes l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’équipements et de services destinés au traitement de substrats, à l’impression et au façonnage pour les industries de l’étiquette, de l’emballage flexible, de la boîte pliante et du carton ondulé.
Fondée en 1890 à Lausanne (Suisse) par Joseph Bobst, la société BOBST est présente dans plus de 50 pays, possède 19 sites de production dans 11 pays et emploie plus de 6100 personnes dans le monde. Elle a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de CHF 1.841 milliard sur l’exercice 2022.
Contact presse:
Gudrun Alex
BOBST PR Representative
Tel.: +49 211 58 58 66 66
Mobile: +49 160 48 41 439
Email: gudrun.alex@bobst.com
Follow us:
Facebook: www.bobst.com/facebook
LinkedIn: www.bobst.com/linkedin
YouTube: www.bobst.com/youtube
PR_BOBST_Arsea_21-03-2023_FR.docx
DOCX - 66 Kb
The release (available in English, German, French, Italian, Spanish, Russian, Japanese and Chinese) and images can be downloaded at https://dam.bobst.com/Go/jXLFDW49.